Go Top

Midi conférence sur les pères d’un enfant sourd

Vendredi 01.03.2019
  • Date et horaire : 1er mars 2019, 12h30 - 13h30
  • Lieu : Fribourg, HETS-FR, route des Arsenaux 16a, salle 4.23
  • Bienvenue à toutes et tous
  • Entrée libre sans inscription. Une collation est offerte

Dans le cadre de l’expo «Papas en Suisse», la Haute école de travail social Fribourg annonce la Midi Conférence sur le thème «Etre père d’un enfant en situation de handicap. Une relation particulière ?»

Midi Conference HETS FR 2Conférencier : Charles Gaucher, professeur à l’École de travail social de l’Université de Moncton

L’arrivée d’un enfant est pour le couple une période de transition de conjoints à parents que Castelain-Meunier (2005) appelle un «remaniement identitaire». Quand cet enfant naît avec une surdité, ce remaniement est encore plus profond. D’après Pelchat (2005), des différences existent entre l’expérience des pères et des mères dans la façon de s’impliquer. Selon Dulac (2001), les pères ont davantage tendance à se mettre en action pour gérer le stress relié à leur engagement. Leur implication au sein de l’école, par exemple, leur permet d’être au milieu de la prise de décision concernant leur enfant. Toutefois, ils sont souvent vus et se conçoivent généralement comme un parent «secondaire» dans l’accompagnement de leur enfant vivant avec une surdité.

La conférence proposée vise à aborder les façons de faire des pères quant à leur engagement dans les services offerts à leur enfant sourd. Les réflexions proposées seront basées sur les données d’une étude menée dans quatre pays, soit le Canada, la Belgique, la France et la Suisse.

En partenariat avec l'Université de Moncton

Voir aussi l’album photo de REISO sur le thème des pères

Flyer Midi Conférence

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les espaces de démocratie participative
Jeudi 14.02.2019
Par Solange Kronneberg
Au niveau local, comment fonctionnent les espaces de démocratie participative ? Peuvent-ils représenter la population concernée ? Quelles personnes en sont exclues ? L’expérience d’une assemblée de quartier à Genève.