Go Top

Midi de la recherche sur les jeunes migrants

Mardi 16.04.2019
  • Date et horaire : mardi 16 avril 2019 à 12h15
  • Lieu : Genève, HETS, Bâtiment A, salle A006
  • Entrée libre et ouverte à tous

HETS GE Midis 2019
Le Centre de recherche sociale de la Haute école de travail social HETS Genève consacre ses Midis de la recherche 2018-2019 au thème «Travail social et espaces du politique».

Destinés à des groupes souffrant d’exclusion et de stigmatisation, les projets contemporains d’intervention sociale innovante «bricolent» souvent des solutions d’inclusion citoyenne dans les niches, le vide, voire le blocage des politiques publiques existantes. Notre intérêt se porte sur le rôle du travail social dans la redéfinition de ces nouvelles formes d’inclusion et de participation politique des bénéficiaires. A l’encontre de l’idée, devenue lieu commun, que le travail social est apolitique, notre argument est que celui-ci est un véritable levier des ‘politiques publiques par le bas’. La série de conférences que nous proposons interroge l’émergence d’un engagement citoyen et d’une politisation de l’activité dans le cadre de l’intervention des travailleurs et travailleuses sociales, elle cherche à mettre en évidence la construction du politique par des projets d’intervention sociale dans différents contextes suisses et européens.

Responsabilité scientifique: Iulia Hasdeu, Monica Battaglini et Sylvia Garcia Delahaye, HETS-Genève


Mardi 16 avril 2019, 12h15

Migrant youth in orbit: methodological and ethical implications


Conférence en anglais

Par Nando Sigona, University of Birmingham

Les conférences suivantes:

  • Mardi 7 mai 2019, 12h15 - Jeunes institutionnalisés et politiques publiques. Réflexions à partir d’une recherche en travail social. Par Sylvia Garcia Delahaye, HETS-Genève
  • Mardi 28 mai 2019, 12h15 - Artistes en situation de handicap: quelle participation dans l’espace public ? Par 
Barbara Waldis, HETS-Valais, Francis Loser, HETS-Genève


Conférence en marge du cycle des Midis de la recherche

  • Mercredi 10 avril 2019, 14h00
  • Ethics in Situations: Navigating Legal Systems, Positioning
and Morals in Ethnography (conférence en anglais). Par Marie-Andrée Jacob, University of Keele (UK) invitée dans le cadre de l’école doctorale CUSO.
  • Organisation HETS-Genève : Laurence Ossipow, Anne Lavanchy en collaboration avec la Faculté de droit de l’Université de Genève: Michelle Cottier


Programme complet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Des jeunes migrants face à un double défi
Lundi 14.01.2019
Par Guadalupe De Iudicibus
Les femmes migrantes victimes de violence conjugale peinent à renouveler leurs titres de séjour après dissolution familiale. La situation juridique et sociale de leurs enfants non-européens devenus majeurs est alors d’une rare complexité.