Go Top

Journée «Etat social et subsidiarité : un défi permanent»

Jeudi 14.03.2019
  • Date et horaire : jeudi 14 mars 2019, 9h30 à 16h
  • Lieu : Bienne, Palais des Congrès, rue Centrale 60
  • Coût : membres CSIAS 280 fr ; non membres 330 fr.
  • Inscription avant le 28 février 2019

La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) annonce la Journée de Bienne 2019 sur le thème : «La subsidiarité - un défi permanent».

Csias Bienne 2019L’aide sociale n’est octroyée que lorsque la personne dans le besoin n’est pas en mesure de subvenir par ses propres moyens à son existence et qu’une aide de la part de tiers, par exemple des prestations des assurances sociales, ne peuvent soit pas être obtenues à temps ou pas du tout. Il n’existe pas de droit au choix entre des sources d’aide en amont de l’aide sociale et l’aide sociale elle-même.

Cependant les services sociaux constatent en réalité qu’un nombre considérable de personnes ont besoin d’être soutenues par l’aide sociale, parce que les prestations auxquelles elles auraient en principe un droit légal ne sont pas disponibles à temps ou pas dans une mesure suffisante. Il en découle que l’aide sociale se voit dans l’obligation d’avancer de l’argent, à l’instar d’une banque de crédit, jusqu’à ce que les prestations des assurances sociales, les contributions d’entretien, les actions en dommages-intérêts ou les bourses d’études soient versées.

La Journée nationale de Bienne propose une plate-forme de présentation et de discussion autour de l’influence des mutations structurelles sur le fonctionnement de l’Etat social et ses répercussions sur la subsidiarité. Les professionnelles et professionnels du terrain recevront des contributions et suggestions pour leur travail quotidien.

Conférences

  • Évolution et importance du principe de la subsidiarité (en allemand). Par Prof. Dr iur. Eva Maria Belser, Chaire de droit constitutionnel et administratif
à l’Université de Fribourg, Codirectrice de l’Institut du fédéralisme. D’où vient la notion de subsidiarité? Quelle a été son évolution et quelle est son importance aujourd’hui dans le domaine de la sécurité sociale et de l’aide sociale? L’évolution du concept de la subsidiarité et son influence sur l’aide sociale sont présentées par une déduction historique-juridique.
  • Les nécessaires innovations systémiques de la protection sociale suisse (en français). Par Prof. Dr. Stéphane Rossini, Chargé d’enseignement aux Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, consultant indépendant. Partant d’une analyse systémique du système de la protection sociale, différentes propositions de réforme structurelle de l’état social seront présentées, de même que leurs conséquences pour la subsidiarité et l’aide sociale.


Intervention romande dans les ateliers

  • Antonello Spagnolo, responsable de la Direction de l’insertion et des solidarités, Département de la santé et de l’action sociale, Vaud; et Florent Grin, responsable de l’Unité Commune ORP-CSR, Ville de Lausanne. L’Office régional de placement et le service social de la Ville de Lausanne joignent leurs efforts pour favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale. Une équipe commune comprenant des assistants sociaux et des conseillers en personnel suivent de manière intensive des bénéficiaires de l’aide sociale considérés comme capable de travailler. L’atelier donnera un aperçu du fonctionnement de l’Unité Commune ORP-CSR de Lausanne ainsi que des opportunités et difficultés de cette collaboration.


Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Des jeunes migrants face à un double défi
Lundi 14.01.2019
Par Guadalupe De Iudicibus
Les femmes migrantes victimes de violence conjugale peinent à renouveler leurs titres de séjour après dissolution familiale. La situation juridique et sociale de leurs enfants non-européens devenus majeurs est alors d’une rare complexité.