Troisième colloque « Tu es canon. Manifeste de la mode inclusive »

vendredi 03.03.23
  • Date : 03 mars 2023 14h00 - 19h00
  • Lieu : Lausanne, Mudac (place de la Gare 17) et en ligne
  • Coût : Entrée libre, sur inscription
  • Courriel :

Dans le but de faire connaître la mode inclusive aux personnes concernées et leur permettre de s’engager avec nous dans ce changement sociétal, l’association ASA-handicap mental a déjà organisé deux premiers colloques en 2020 et en 2021. Elle annonce une troisième édition le 3 mars à Lausanne.

tu es canon 2023 170Tu es canon est le programme d’ASA-Handicap mental sur la mode inclusive lancé en 2020. Depuis, l’association a organisé deux colloques, un workshop, créé le blog tu-es-canon.ch et publié le premier Manifeste de la mode inclusive rédigé par des personnes avec et sans handicap.Ce troisième colloque, organisé en partenariat avec l’équipe de médiation du mudac, présente le livre Tu es canon – Manifeste de la mode inclusive, d’Elisa Fulco et Teresa Maranzano (ASA-Handicap mental 2022), et propose un focus sur l’article 6 du Manifeste : « La parole aux expert·e·s. Les signataires souhaitent que leur avis et leur expertise soient pris en considération par les stylistes, les designers, les couturiers et couturières, et toute la chaîne de production et distribution de la mode, afin que les vêtements et les accessoire ssoient adaptés au plus grand nombre ».

À travers les présentations des intervenant·e·s et le débat avec le public, le colloque abordera la question de la participation des personnes aux morphologies et besoins particuliers dans les formations de design industriel et de mode, pour des écoles d’art plusinclusives. La mode inclusive s’adresse à toutes et à tous, pour une véritable révolution des canons dela beauté. Car la mode a le pouvoir de rendre belle (« canon ! ») chaque personne, quellesque soient sa morphologie et ses limitations physiques ou cognitives.

Le nombre de place étant limité, le colloque est complet. Toutefois, il sera retransmis gratuitement en direct sur Zoom. Merci de nous écrire avant le 24 février pour recevoir le lien.