Conférence «Projets communautaires, comment passer de la théorie à la pratique?»

mardi 08.11.22
  • Date : 08 novembre 2022 17h30
  • Lieu : Pully, Théâtre de l'Octogone, et en ligne
  • Inscription : en ligne

Pour son rendez-vous « âges & société » 2022, la Fondation Leenards questionne le passage de la théorie à la pratique à la lumière de son appel à projets « Solidarités locales ».

leenaards age societe 2022 500 Capture d'écran © www.leenaards.ch

Dans une société où les crises se succèdent et où le débat démocratique est mis à mal, les actions et les dynamiques communautaires permettent de construire et d'envisager de nouvelles formes de vivre-ensemble. Face à l’importance du renforcement des liens de proximité et pour répondre aux transitions en cours et à venir, la Fondation Leenaards a récemment lancé un nouvel appel à projets, Solidarités locales, pour que les citoyen·ne·s se réapproprient leur milieu de vie. Mais à l’épreuve du terrain, quid du passage de la théorie à la pratique ?

Lors de l’émergence d’actions communautaires, le terrain devient un test grandeur nature des ambitions et concepts théoriques au départ d’un projet. Faut-il adapter les objectifs initiaux au gré du déploiement du projet ou au contraire tenir le cap coûte que coûte ? Et face à un terrain en constante évolution, et par certains aspects incertains, peut-on vraiment faire et tenir des promesses de départ articulées aussi bien auprès des partenaires, des bailleurs de fonds que des citoyen·ne·s ?

Programme

Conférence Et si le sentiment d'appartenance était la clé du vivre-ensemble ? Sandro Cattacin, professeur au Département de sociologiede l’Université de Genève (UNIGE)

Initiative Solidarités locales, la parole à des porteur·euse·s de projets

Table ronde Projets communautaires,comment passer de la théorie à la pratique ?

  • Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève
  • Philippe Cartuyvels, responsable du développement international de Lazare
  • Sandro Cattacin, professeur au Département de sociologie de l’UNIGE
  • Yannick Cochand, délégué à la Jeunesse et à la Cohésion sociale de Lutry
  • Gisela Raeber, responsable de la communication et membre du groupe habitants « Mont Solidaire »

L'événement est suivi d'un cocktail dînatoire