Politiques


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 janvier 2017

Pourquoi et comment évaluer l’action associative

A l’ère des contrats de prestations, les associations du domaine social et de la santé doivent rendre des comptes précis. Comment définir l’objet, les critères et les modalités des évaluations ? Points de repère. Par Eric Moachon.

lundi 5 décembre 2016

Le bonheur en Suisse, ça se mesure ?

Le Rapport social suisse paraît pour la cinquième fois. Il focalise le bien-être comme sujet transversal tout en maintenant sa grille générale pour documenter l’état et le changement de la société suisse. Par René Levy.

lundi 28 novembre 2016

Un incubateur d’idées pour l’action sociale

Comment l’action sociale travaille-t-elle pour une société plus juste ? Comment décloisonner les services et les institutions ? Une association fribourgeoise se mobilise pour trouver des pistes et favoriser les échanges. Par Claude Blanc et Kathrin Gabriel Hofmann.

mercredi 2 novembre 2016

Comment sortir l’aide sociale de l’impasse ?

Cible de la droite depuis quinze ans, l’aide sociale a subi des révisions et autant de baisses, de restrictions et de sanctions pour les bénéficiaires. Inutile d’attendre que les attaques se calment, de nouvelles pistes s’imposent. Par Ueli Tecklenburg.

lundi 19 septembre 2016

Le rapport qualité-prix de la relation

La relation esthétique à l’œuvre d’art est empêchée par l’industrie culturelle. La relation avec le bénéficiaire du travail social l’est aussi par l’approche managériale de l’intervention. Réflexions sur ces marchandisations. Par Sophie Dafflon.

lundi 4 juillet 2016

Autisme : quels accompagnements en Suisse ?

Quels sont les soutiens prévus pour les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme ? Les parents sont-ils accompagnés et conseillés ? Et les professionnel·le·s ? Des progrès sont urgents. Par Véronique Zbinden Sapin et al.

lundi 30 mai 2016

Le non-recours aux prestations sociales, ce mystère

De nombreuses personnes ne reçoivent pas les prestations sociales auxquelles elles auraient pourtant droit. Retour sur une zone grise de l’Etat social. Par Jean-Pierre Tabin et Frédérique Leresche.

jeudi 28 avril 2016

Limites et perspectives d’un revenu inconditionnel

Oser imaginer un revenu universel garanti, octroyé dès la naissance et tout au long de la vie, paraît trop audacieux. Cette idée et ses expérimentations renouvellent pourtant la façon de penser la vie en société. Par Joëlle Libois.

lundi 21 mars 2016

Sortir de prison et s’en sortir : une double peine

Les trajectoires de sortie de prison sont peu étudiées. Même si des obstacles en tout genre s’accumulent à la libération, l’accompagnement social est peu développé. Etat des lieux avec des chiffres et un témoignage. Par Tshery Capela et Daniel Lambelet.

jeudi 14 janvier 2016

Tour de vis dans l’aide sociale

Les montants de l’aide sociale sont revus à la baisse depuis le 1er janvier 2016. Principales victimes : les jeunes et les familles « nombreuses ». Pour les 18-25 ans, le forfait d’entretien va être réduit de 20%. Par Jean-Pierre Tabin.

jeudi 26 novembre 2015

L’économie sociale et solidaire en Suisse romande

Les entreprises sociales et solidaires représentent désormais un emploi sur dix en Suisse romande. Dans quels secteurs travaillent-elles ? Avec quelles ambitions ? Quels principes de base doivent-elles respecter ? Par Sophie Swaton.

lundi 2 novembre 2015

La persistance des discours de haine et de racisme

Aujourd’hui comme hier, les racistes pratiquent la discrimination raciale en faisant appel à une prétendue hiérarchisation des races. La lutte doit être menée sans répit contre leurs discours de haine opiniâtre. Par Martine Brunschwig Graf.

vendredi 25 septembre 2015

Des économies sur le dos des plus pauvres

Les décisions de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales concernant la révision des normes d’aide sociale ont un goût amer. Les attaques de la droite ont largement porté leurs fruits. Par Ueli Tecklenburg.

jeudi 28 mai 2015

L’Etat social suisse mis au défi de l’innovation

Dans les débats sur l’aide sociale, une grande confusion règne sur les droits d’accès et le niveau des prestations. Le processus d’innovation du système doit se poursuivre, mais en se fondant sur des principes clairs et coordonnés. Par Stéphane Rossini.

jeudi 21 mai 2015

Salauds de pauvres ! [1]

La mendicité est aujourd’hui limitée ou interdite dans diverses villes. Ces réglementations ont pour conséquence de criminaliser la pauvreté. Et rendent la vie impossible à la population visée. Par Jean-Pierre Tabin.

Le fil de l’actu

20 janvier - Livre / « Le Théâtre du Vécu. Art, Soin, Education »

Le Théâtre du Vécu. Art, Soin, Education Jean-Philippe Assal, Marc Durand et Olivier Horn (sous la direction de), Dijon : Editions Raison et Passions, 2016, 348 p. (avec un DVD) Recension par Jean Martin, médecin de santé publique et bio-éthicien Endocrinologue et (...)

18 janvier - VD / RELAX : le théâtre accessible à toutes et à tous

Un pas de plus vers l’accessibilité des arts de la scène à toutes et à tous. A vos agendas ! Les Représentations Relax ont pour but de proposer un accueil adéquat aux personnes en situation de handicap et de leur donner ainsi accès à des spectacles d’arts vivants (...)

17 janvier - GE / Exposition itinérante « Bipolaire »

L’exposition itinérante « Bipolaire » se poursuit jusqu’au 29 janvier 2017 à la Villa Dutoit à Genève. 23 photographes racontent la maladie en images. Professionnels ou amateurs, ils invitent le spectateur à s’interroger sur la représentation d’une maladie psychique et, (...)

17 janvier - VD / Les Cafés des proches avec Alexandre Jollien

Espace Proches, centre d’information et de soutien aux proches, annonce les rencontres des Cafés des proches pour 2017. 29 mars 2017 : Avoir confiance 17 mai 2017 : Être en confiance 8 novembre 2017 : Faire confiance En 2017, Espace Proches organise trois (...)