Politiques


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 mai 2016

Le non-recours aux prestations sociales, ce mystère

De nombreuses personnes ne reçoivent pas les prestations sociales auxquelles elles auraient pourtant droit. Retour sur une zone grise de l’Etat social. Par Jean-Pierre Tabin et Frédérique Leresche.

jeudi 28 avril 2016

Limites et perspectives d’un revenu inconditionnel

Oser imaginer un revenu universel garanti, octroyé dès la naissance et tout au long de la vie, paraît trop audacieux. Cette idée et ses expérimentations renouvellent pourtant la façon de penser la vie en société. Par Joëlle Libois.

lundi 21 mars 2016

Sortir de prison et s’en sortir : une double peine

Les trajectoires de sortie de prison sont peu étudiées. Même si des obstacles en tout genre s’accumulent à la libération, l’accompagnement social est peu développé. Etat des lieux avec des chiffres et un témoignage. Par Tshery Capela et Daniel Lambelet.

jeudi 14 janvier 2016

Tour de vis dans l’aide sociale

Les montants de l’aide sociale sont revus à la baisse depuis le 1er janvier 2016. Principales victimes : les jeunes et les familles « nombreuses ». Pour les 18-25 ans, le forfait d’entretien va être réduit de 20%. Par Jean-Pierre Tabin.

jeudi 26 novembre 2015

L’économie sociale et solidaire en Suisse romande

Les entreprises sociales et solidaires représentent désormais un emploi sur dix en Suisse romande. Dans quels secteurs travaillent-elles ? Avec quelles ambitions ? Quels principes de base doivent-elles respecter ? Par Sophie Swaton.

lundi 2 novembre 2015

La persistance des discours de haine et de racisme

Aujourd’hui comme hier, les racistes pratiquent la discrimination raciale en faisant appel à une prétendue hiérarchisation des races. La lutte doit être menée sans répit contre leurs discours de haine opiniâtre. Par Martine Brunschwig Graf.

vendredi 25 septembre 2015

Des économies sur le dos des plus pauvres

Les décisions de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales concernant la révision des normes d’aide sociale ont un goût amer. Les attaques de la droite ont largement porté leurs fruits. Par Ueli Tecklenburg.

jeudi 28 mai 2015

L’Etat social suisse mis au défi de l’innovation

Dans les débats sur l’aide sociale, une grande confusion règne sur les droits d’accès et le niveau des prestations. Le processus d’innovation du système doit se poursuivre, mais en se fondant sur des principes clairs et coordonnés. Par Stéphane Rossini.

jeudi 21 mai 2015

Salauds de pauvres ! [1]

La mendicité est aujourd’hui limitée ou interdite dans diverses villes. Ces réglementations ont pour conséquence de criminaliser la pauvreté. Et rendent la vie impossible à la population visée. Par Jean-Pierre Tabin.

lundi 13 avril 2015

Des couples plus égaux que d’autres

La Loi fédérale sur le partenariat a introduit le « pacs » pour les couples homosexuels. Les arguments de la reconnaissance l’ont emporté sur le principe de l’égalité juridique. Analyse. Par Marta Roca i Escoda.

lundi 23 mars 2015

L’offensive contre les plus démunis se poursuit

Nouveau coup de génie : imposer les prestations d’aide sociale et les prestations complémentaires. Ce projet prétend assurer ainsi l’égalité fiscale. En fait, il vise à diminuer encore l’aide aux plus pauvres. Par Ueli Tecklenburg.

jeudi 26 février 2015

Aide sociale : une révision à marche forcée

La consultation nationale en vue de la révision des normes d’aide sociale est ouverte jusqu’au 20 mars 2015. Organisée sous la pression politique, elle propose des variantes qui diminuent la légitimité des études statistiques. Par Ueli Tecklenburg.

lundi 5 janvier 2015

Lutter contre la pauvreté ?

Le Fonds monétaire international, la Banque mondiale comme la plupart des nations affichent comme objectif la lutte contre la pauvreté. Une unanimité qui donne à réfléchir. Par Jean-Pierre Tabin.

jeudi 13 novembre 2014

Recourir aux médecines complémentaires : un luxe ?

D’abord remboursées, ensuite non-remboursées, puis à nouveau remboursées… Les médecines complémentaires reflètent la complexité du système suisse d’assurance maladie. Dans une étude, les patient·e·s décrivent l’opacité des règles. Par Hélène Martin.

lundi 3 novembre 2014

Le « tourisme social », un non-sens

Lors du vote sur l’initiative contre « l’immigration de masse » comme lors de la sortie du dernier rapport sur la politique sociale en Suisse, les médias et le politique ont brandi le spectre d’un « tourisme social ». Qu’en est-il ? Par Jean-Pierre Tabin.

Le fil de l’actu

25 juillet - Inscription GE / Colloque sur les pratiques en éducation précoce spécialisée

Le 2e colloque sur les pratiques en éducation précoce spécialisée aura pour thème Défis en jeux - Pratiques en mouvement Dates : 4 et 5 novembre 2016 Lieux : Genève, le 4 novembre à la Haute école de travail social, le 5 novembre à Unimail Inscription jusqu’au 30 (...)

25 juillet - Internet / Nouveau blog « Philosophie et santé »

Vient d’être mis en ligne : Blog « Philosophie et santé » Portail suisse Philosophie.ch, mis en ligne en mars 2016. Le nouveau blog interactif bilingue français – allemand du portail suisse Philosophie.ch réunit les domaines de la philosophie et de la santé en un lieu (...)

25 juillet - Livre / Balade avec Epicure, de Daniel Klein

A propos de : Balade avec Epicure Daniel Klein, Editions Michel Lafon, 2015, 208 pages. Version originale en anglais : Travels with Epicurus, New York : Penguin Books, 2012, 164 pages. Recension par Jean Martin, médecin de santé publique Humour et réflexion (...)

25 juillet - Livre / De l’épopée du brancardage aux soins préhospitaliers (1950-2015)

Vient de paraître : De l’épopée du brancardage aux soins préhospitaliers (1950-2015) Georges Vittoz et coll. (dir. publ.), Lausanne : Fondation Urgences Santé, 2016, 287 pages, prix : 50 francs Recension par Jean Martin, médecin de santé publique Ce livre a d’abord (...)