Jeunesses


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 mars 2015

Un squat pour construire son autonomie

Vivre dans un squat implique un choix mûrement réfléchi. Des jeunes Romands expliquent leurs valeurs et les ressources qui favorisent le développement de l’autonomie dans cette socialisation marginalisée. Par Quentin Bovet.

jeudi 12 février 2015

Valoriser les métiers techniques auprès des filles

Sur 20’000 places d’apprentissage technique en Suisse, seules 1000 sont occupées par des filles. Dans le canton du Jura, un projet mené avec les partenaires de la formation et de l’économie s’en prend aux stéréotypes. Par Florence Jordan Chiapuzzi.

jeudi 29 janvier 2015

Les enfants découvrent les trésors de l’égalité

A la suite de la Quinzaine égalité entre femmes et hommes qui s’est déroulée du 10 au 25 novembre à Genève, réflexion sur la sensibilisation des plus petits autour de l’exposition « Fille ou garçon, ça change quoi ? ». Par Ophélie Guélat.

lundi 26 janvier 2015

La prévention par et pour les jeunes

A Genève, le Projet Prévention Médiation et Sécurité recourt à la médiation par les pairs pour pacifier une zone où se côtoient passants, fêtards et dealers. Partenaires publics et privés collaborent à la démarche. Par Estelle Trisconi.

lundi 30 juin 2014

Laisser tomber la formation : une tentation répandue

L’envie de laisser tomber les études ou l’apprentissage ne se limite pas aux groupes dits « à risque ». Au-delà de savoir « qui » est concerné, une étude identifie « quand » surgissent les moments névralgiques. Par V. Eicher, C. Staerklé et A. Clémence.

lundi 24 mars 2014

Les troubles de l’adolescence au bout du fil

Entre 14 et 18 ans, les jeunes brisent le cocon. Même bien intentionnés, les conseils des proches sont souvent rejetés. La permanence téléphonique du 147 offre une écoute professionnelle aux adolescent·e·s en difficultés. Par René Longet.

jeudi 27 février 2014

Les jeunes et le nouveau rapport à l’argent

Les pratiques de consommation des jeunes diffèrent parfois de celles du reste de la population. Non parce qu’ils auraient des comportements compulsifs mais parce qu’ils adoptent des stratégies collectives originales. Par Fabrice Plomb et Nicolas Thorens.

lundi 24 février 2014

Jeunes placé·e·s : que se passe-t-il à 18 ans ?

A Genève, une recherche anthropologique a pointé un vide inquiétant pour les jeunes placé·e·s dans deux foyers d’Astural qui arrivent à l’âge adulte. Là, le travail socio-éducatif change brusquement de nature. Par L. Ossipow, M. Berthod et G. Aeby.

jeudi 7 novembre 2013

Les apprentis et l’argent

Les jeunes sont-ils aussi mauvais gestionnaires qu’on le dit ? Sont-ils incapables de résister aux sirènes du consumérisme ? Sept étudiant·e·s ont mené l’enquête auprès d’apprenti·e·s de Fribourg et des environs. Par Caroline Henchoz et al.

lundi 21 octobre 2013

Parler d’argent avec les enfants vaut de l’or…

Les enfants et les jeunes sont-ils publivores ou publiphobes ? Sont-ils des cigales ou des fourmis ? Comment les sensibiliser à l’argent, à la consommation et à l’endettement ? Les spécialistes plaident pour une éducation financière. Par Marion Nolde.

jeudi 10 octobre 2013

Consommation, endettement et autonomie de demain

Dans notre environnement consumériste, dès leur plus jeune âge, les enfants et les adolescents sont des cibles de choix d’un marketing fort astucieux et séducteur. Comment les sensibiliser aux questions d’argent ? Par René Longet.

lundi 7 octobre 2013

Et si on parlait des Autres aux jeunes ?

Chez les 15-29 ans en Suisse, le suicide est toujours la première cause de mortalité. Pour promouvoir la santé mentale des jeunes, Stop Suicide et cinq associations romandes ont créé la bande dessinée « Les Autres ». Par Sophie Lochet et Romane Pascal.

jeudi 23 mai 2013

Les jeunes romands et la solidarité

Les jeunes générations savent-elles comment fonctionnent les politiques de solidarité ? A qui sont-elles destinées ? Enquête auprès de 3’180 jeunes, souvent inquiets pour l’avenir, dans les cantons de Genève, Valais et Vaud. Par Stéphane Rossini.

lundi 25 février 2013

Obésité des jeunes : une épidémie de poids

Le programme vaudois « Ça marche ! » a lancé un dispositif pour soutenir les enfants et les adolescent·e·s en excès de poids. Il répond aux questions des ados, des parents et des professionnel·le·s. Par Jessica De Bernardini et Alexia Fournier Fall.

lundi 26 novembre 2012

Les ados sur Facebook : la sentimentalité autoritaire

Les adolescents n’utilisent pas Facebook comme les adultes. Ils ne cessent de s’approprier les usages prévus par le site de réseau social pour les adapter aux logiques de la sociabilité juvénile. Sur un mode hyper hiérarchique. Par Claire Balleys.

Le fil de l’actu

29 mai - Publication / Renvois et accès aux soins - ODAE et Groupe Sida Genève

Vient de paraître : Renvois et accès aux soins Enjeux juridiques et conséquences sur le plan humain de la pratique suisse en matière de renvois d’étrangers à la santé précaire. 2e édition actualisée 2015, Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers et Groupe sida (...)

27 mai - Lecture / NQF 34/1 : « Imbrication des rapports de pouvoir »

Vient de paraître : Nouvelles Questions Féministes Vol. 34, No1 Imbrication des rapports de pouvoir Patricia Roux, Hélène Martin (éds), Lausanne, Editions Andipodes, 2015, 176 pages. À l’appui du Black Feminism et des Postcolonial Studies, les études féministes (...)

27 mai - Portes ouvertes / houhouHaHa 2 : une expérience improbable en addictologie

Une fête pour célébrer l’expérience improbable sur deux ans entre la Haute Ecole d’Art et de Design Genève, le service d’addicto­logie et les affaires culturelles des HUG. houhouHaHa 2 Interventions et performances Une expérience improbable en addictologie Date et (...)

26 mai - Publication / « Introduction à l’éthique en santé publique »

Vient de paraître : Introduction à l’éthique en santé publique Notes documentaires en trois parties. Par Dre Marjorie MacDonald, Université de Victoria, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), Québec, 12 pages, 8 pages et 32 (...)