Jeunesses


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 février 2016

Rester délinquant juvénile : une logique de survie

Des jeunes s’inscrivent dans un parcours durable de délinquance. Quel regard posent-ils sur leurs actes et sur leur parcours de vie ? Pourquoi et comment un « agir émancipatoire » se met-il en place ? Par Géraldine Duvanel Aouida.

jeudi 21 janvier 2016

Faire face aux impasses des jeunes en détresse

A Genève, un nouveau dispositif est au service des jeunes en situation d’impasse suicidaire. « aiRe d’ados » résulte d’un partenariat pluri-institutionnel et pluri-professionnel. Il mise sur la rencontre et la créativité. Par N. Schmid Nichols et A. Edan.

lundi 11 janvier 2016

Apprendre un métier et la division sexuelle

La formation professionnelle initiale est suivie par deux tiers des jeunes en Suisse. Le système dual forme les apprenti·e·s à un métier. En même temps, il leur apprend les règles de la division sexuelle du travail. Par Nadia Lamamra.

jeudi 17 décembre 2015

Une politique socio-éducative pour les mineurs

Depuis 2006, le Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud applique une politique socio-éducative transdisciplinaire. Les partenariats et les collaborations sur le terrain se multiplient. Etat des lieux. Par S. Peccatus et M. Dellepiane.

lundi 23 novembre 2015

La médiation avec des mineurs au pénal et au civil

Une antenne spécialisée intervient à Genève lors de plaintes ou de conflits qui impliquent un·e mineur·e. Ces processus de médiation appliquent la logique éducative et la justice restaurative. Par Jean-Daniel Millet et Alexandre Balmer.

lundi 13 juillet 2015

Jeunes messagers de la solidarité auprès des pairs

Comment renforcer la participation des jeunes dans des actions concrètes de solidarité ? Une récente expérience a recours aux « élèves ambassadeurs » pour accroître l’impact d’un message auprès du jeune public. Par Anne-Céline Machet.

lundi 6 juillet 2015

Des superhéros et des jeunes sur le carreau

Le travail social hors murs propose aux jeunes un espace de dialogue quand arrivent la colère, les conduites à risques, la violence. Notre société souhaite cette médiation. Mais prend-elle le temps de créer la confiance ? Par Vincent Artison

jeudi 2 juillet 2015

Le délicat passage à la vie adulte

Une recherche a donné la parole à une vingtaine de jeunes en programme d’insertion. Au seuil de l’âge adulte, ils et elles se heurtent aux normes de genre et aux implicites d’un avenir largement défini par l’emploi. Par Karine Clerc.

lundi 29 juin 2015

Des trajectoires atypiques fortement genrées

Des femmes se forment dans les métiers de l’ingénierie et des hommes dans ceux de la santé. L’étude de leurs stratégies montre que « même » les choix atypiques reproduisent les inégalités de genre. Par Séverine Rey et Mélanie Battistini.

lundi 16 mars 2015

Un squat pour construire son autonomie

Vivre dans un squat implique un choix mûrement réfléchi. Des jeunes Romands expliquent leurs valeurs et les ressources qui favorisent le développement de l’autonomie dans cette socialisation marginalisée. Par Quentin Bovet.

jeudi 12 février 2015

Valoriser les métiers techniques auprès des filles

Sur 20’000 places d’apprentissage technique en Suisse, seules 1000 sont occupées par des filles. Dans le canton du Jura, un projet mené avec les partenaires de la formation et de l’économie s’en prend aux stéréotypes. Par Florence Jordan Chiapuzzi.

jeudi 29 janvier 2015

Les enfants découvrent les trésors de l’égalité

A la suite de la Quinzaine égalité entre femmes et hommes qui s’est déroulée du 10 au 25 novembre à Genève, réflexion sur la sensibilisation des plus petits autour de l’exposition « Fille ou garçon, ça change quoi ? ». Par Ophélie Guélat.

lundi 26 janvier 2015

La prévention par et pour les jeunes

A Genève, le Projet Prévention Médiation et Sécurité recourt à la médiation par les pairs pour pacifier une zone où se côtoient passants, fêtards et dealers. Partenaires publics et privés collaborent à la démarche. Par Estelle Trisconi.

lundi 30 juin 2014

Laisser tomber la formation : une tentation répandue

L’envie de laisser tomber les études ou l’apprentissage ne se limite pas aux groupes dits « à risque ». Au-delà de savoir « qui » est concerné, une étude identifie « quand » surgissent les moments névralgiques. Par V. Eicher, C. Staerklé et A. Clémence.

lundi 24 mars 2014

Les troubles de l’adolescence au bout du fil

Entre 14 et 18 ans, les jeunes brisent le cocon. Même bien intentionnés, les conseils des proches sont souvent rejetés. La permanence téléphonique du 147 offre une écoute professionnelle aux adolescent·e·s en difficultés. Par René Longet.

Le fil de l’actu

26 août - GE / Centres aérés, mini-camps ludiques et camps de vacances du CPV

Pour la période Automne - Hiver 2016 et Printemps - 2017, le Centre protestant de vacances (CPV) propose 11 semaines de Centres aérés (accueil à la journée), 2 mini-camps avec des activités variées et ludiques ainsi que 18 camps. Les camps sont regroupés selon huit (...)

25 août - JU / Le canton encourage les femmes à s’engager en politique

La déléguée à l’égalité du canton du Jura propose pour cet automne 2016 quatre soirées destinées aux femmes qui s’intéressent à la politique en vue des élections communales de 2017. Depuis 45 ans, les femmes suisses ont accès à la sphère politique. Ce presque demi-siècle n’a (...)

24 août - Inscription VD / Forum 2016 Part21 : Trisomie au troisième âge

Date et horaire : 12 octobre 2016, de 13h à 17h45 Lieu : Lausanne, Haute école de travail sociale et de la santé · EESP, chemin des Abeilles 14 Finance d’inscription : CHF 40.- (étudiants CHF 20.-) à payer sur place Inscription en ligne Le Pôle académique romande (...)

23 août - Inscription NE / Les Petits déjeuners de promotion de la santé

Dates et horaire : les jeudis matins entre 8h30 et 10h30 Lieu : Neuchâtel, Hôtel des associations, rue Louis-Favre 1 L’entrée est libre, mais le nombre de places est limité. Le Service de la santé publique du canton de Neuchâtel annonce la suite des Petits (...)