Migrations


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 décembre 2014

Les enjeux de santé sexuelle dans la migration

Pour améliorer la prévention et la santé sexuelle des migrants en Suisse, il faut commencer par mieux cerner leurs trajectoires migratoires. Etat des recherches disponibles et des débats actuels. Par Laura Mellini et Francesca Poglia Mileti.

jeudi 6 novembre 2014

Quel lien entre état de santé et naturalisation ?

En Suisse, l’accès à la naturalisation est sélectif, voire discriminatoire. Une personne atteinte dans sa santé n’a pas les mêmes droits qu’une personne bien portante. Quels enjeux pour le travail social ? Par Lara Fohouo-van Bogaert.

lundi 4 août 2014

La transition du pays d’origine au pays d’accueil

Comment les personnes migrantes s’acclimatent-elles à leur nouvelle vie ? Une étude analyse les transitions vécues et les ressources fournies par le dispositif d’intégration du canton de Neuchâtel pour faire face aux ruptures de la migration. Par Nadia Lutz.

jeudi 23 janvier 2014

Les jeunes sans-papiers face à l’apprentissage

Une recherche menée auprès de cinq jeunes sans statut légal montre l’importance de l’accès à l’apprentissage. Pour ces personnes, la nouvelle ordonnance amène des ouvertures, mais l’intégration reste compliquée. Par Deenuka Niloufer et Fabienne Ruchti.

lundi 30 septembre 2013

Les frontières de l’identité

Si la migration détermine un parcours de vie pour de multiples raisons, les politiques migratoires influencent aussi les trajectoires individuelles. Analyse de cet impact avec l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. Par Karine Clerc.

lundi 9 septembre 2013

Les migrantes dans les failles du système de santé

Les barrières d’accès aux soins pour les migrantes sont connues. Mais quand douze femmes témoignent de leurs expériences dans notre système de santé, les failles et les lacunes de prévention apparaissent de façon inquiétante. Par Juliette Fioretta.

lundi 26 août 2013

L’accompagnement multiculturel d’enfants handicapés

Comment les familles migrantes avec un enfant en situation de handicap sont-elles accompagnées ? Les professionnel·le·s suggèrent plusieurs pistes pour améliorer le partenariat. Par Alida Gulfi et Geneviève Piérart.

jeudi 18 juillet 2013

La médiation interculturelle dans tous ses états

Lors du Forum sur l’interculturalité à Genève, une centaine d’intervenant·e·s ont tenté de cerner cet objet social mal identifié qu’est la médiation. Que pensent et comment travaillent les « faiseurs de liens » ? Par Nathalie Le Thanh Dibba.

lundi 1er juillet 2013

Parcours de migrants en Valais

Une recherche ethnographique auprès de 25 personnes issues de la migration et installées en Valais depuis plus de dix ans montre la force de l’auto-assimilation. Et amène à mieux cerner les multiples processus d’intégration. Par Viviane Cretton.

samedi 25 mai 2013

Le droit à l’école pour TOUS les enfants

Face aux déclarations ambigües du conseiller d’Etat valaisan Oskar Freysinger, quatre personnes ont demandé à REISO de republier un article de 2011 qui commémorait l’école pour TOUS les enfants. Re-voici donc l’article de Marianne Halle.

lundi 18 mars 2013

Les migrants âgés circonspects face aux chercheurs

Dans le cadre d’une grande enquête sur le vieillissement en Suisse, des chercheurs ont voulu atteindre et représenter des populations âgées d’origine immigrée. Les réalités du terrain les ont forcés à adapter leur méthodologie. Par Laure Kaeser.

mercredi 19 décembre 2012

Femmes migrantes et sensibilités culturelles

Il existe un point commun entre le tricot et un concert classique dans une église : ces deux activités sont parfois proposées aux femmes migrantes. Mais pourquoi un concert suscite-t-il autant de débats socio-culturels ? Par Chris Gogniat.

lundi 13 août 2012

FemmesTische entre migrantes : la santé par les pairs

Des rencontres entre elles, en toute simplicité, dans leur langue maternelle, pour parler de promotion de la santé et d’éducation ou pour échanger des informations : c’est l’opération FemmesTische. Elle s’étend en Suisse romande. Par Viviane Fenter.

mercredi 4 juillet 2012

La déqualification des femmes issues de la migration

Alors qu’elles sont professionnellement qualifiées dans leur pays, elles se retrouvent sous-employées en Suisse. Comment éviter, pour elles et pour le pays d’accueil, ce gaspillage de compétences ? Premières pistes proposées par Fabienne Bugnon.

lundi 6 février 2012

Recension : « La migration comme métaphore »

Dans son ouvrage, l’auteur Jean-Claude Métraux développe une approche subtile des migrations sociales, temporelles ou spatiales. Il propose aussi des pistes et une pensée pour dynamiter notre vocabulaire de l’aide. Compte rendu par Claudio Bolzman.

Le fil de l’actu

19 décembre - Publication / Maladies psychiques - Petit guide juridique à l’usage des proches, par Shirin Hatam

Vient de paraître : Maladies psychiques - Petit guide juridique à l’usage des proches en Suisse romande Shirin Hatam - Edition 2014 révisée et augmentée, Pro Mente Sana, 52 pages Cette brochure est un guide à l’usage des proches de (...)

19 décembre - Publication / Préjugés sur l’immigration, de Peter Sutherland

Vient de paraître : « Préjugés sur l’immigration » Peter Sutherland, in Vivre ensemble, 150e numéro, décembre 2014. Le 150ème numéro de Vivre Ensemble a traduit en français l’analyse de Peter Sutherland, président de la London School of (...)

19 décembre - Exposition VS / « Des voix et des femmes | Stimmen der Frauen »

Exposition « Des voix et des femmes… Stimmen der Frauen… », organisée par l’association Via Mulieris, la HES-SO Valais/Wallis domaine travail social et avec la collaboration du LIEGE HES-SO. Dates : du 13 janvier au 9 février 2015 (...)

17 décembre - Publication OFS / Statistique de l’aide sociale 2013

Vient de paraître : Statistique suisse de l’aide sociale 2013 : résultats nationaux Office fédéral de la statistique, Neuchâtel, décembre 2014, synthèse de 4 pages En 2013, 257’192 personnes ont bénéficié d’une aide sociale économique en (...)

16 décembre - Publication / « Projet pilote pour éviter les mesures de contraintes »

Vient de paraître : « Un projet pilote pour éviter les mesures de contraintes » Rapport d’étude sur la Maison de Trey, Isabel Messer, Solidarité Handicap mental ; Isaline Panchaud Mingrone, présidente de la Commission de suivi ; Catherine (...)