Ethique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 septembre 2014

Éducateurs et parents : regards croisés sur le deuil

Quand une personne meurt dans une institution, la discrétion et les tabous sur la mort rendent le travail de deuil difficile tant pour les éducateur·trice·s que pour les parents des autres résident·e·s. Par Nicole Renaud Zurbriggen.

jeudi 4 septembre 2014

Les soins sous contrainte en psychiatrie

Les traitements psychiatriques sans consentement sont autorisés dans certaines circonstances. Pas toujours assez précise, la loi permet d’aller à l’encontre de la volonté du patient. Jusqu’où ? Par Shirin Hatam.

jeudi 26 juin 2014

Secret professionnel et dangerosité

Lever le secret médical en prison afin d’éviter des drames comme ceux de Marie ou d’Adeline ? Cette « solution » repose sur de profonds malentendus. Notamment sur l’illusion d’une société prémunie contre tous les risques. Par Samia Hurst.

jeudi 8 mai 2014

Les femmes et les hommes libres d’enfants

Lorsqu’une femme sans enfant demande une stérilisation, les médecins mettent parfois en doute la légitimité de sa décision. Respecter les choix procréatifs de chaque personne est pourtant un principe éthique important. Par Jean Martin.

jeudi 30 janvier 2014

La médecine : pour moi ou pour nous ?

Le remarquable livre de Donna Dickenson compare la « Me Medicine » et la « We Medicine ». Ou comment la médecine personnalisée reflète l’individualisme et le marché, mais ignore souvent les enjeux de santé publique et le bien commun. Par Jean Martin.

lundi 27 janvier 2014

Comment prévenir les mesures de contention ?

Les images sordides de contention en psychiatrie ont marqué les esprits. Avec le nouveau droit de protection de l’adulte, ces mesures sont limitées. Mais sur ce sujet sensible, tout n’est pas éclairci. Ni en droit, ni en pratique. Par Florence Nater.

lundi 6 janvier 2014

Le régime du délai, un droit fondamental

L’initiative « Financer l’avortement est une affaire privée » met en danger la santé et les droits des femmes parce qu’elle contrevient aux principes fondamentaux en matière de santé sexuelle et reproductive. Par A. Cotting, M. Perriard et G. Voide.

lundi 16 décembre 2013

Des bénévoles et la mort

Le rapport contemporain à la mort est souvent analysé sous l’angle du déni et de la répulsion. Et s’il se déployait également à travers d’autres canaux ? Réflexion à partir d’une enquête sur les bénévoles accompagnants en fin de vie. Par Yannis Papadaniel.

lundi 2 décembre 2013

Pour une éthique de la citoyenneté

La reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap implique une éthique de la citoyenneté et de l’émancipation. Elle impose aussi un nouveau contrat social pour recréer solidairement le monde. Par Mireille Tremblay.

jeudi 28 novembre 2013

L’avortement sous l’angle de la santé publique

L’initiative qui veut abolir le remboursement de l’interruption de grossesse par l’assurance de base sera soumise au peuple le 9 février 2014. Un texte jugé dangereux sur le plan de la santé publique et de la solidarité, par le Dr Jean Martin.

lundi 11 novembre 2013

Il faut reconnaître le « care » sur tous les plans

Dans les métiers du social et de la santé, le concept de care interroge les rapports de pouvoir entre aidant·e·s et aidé·e·s. Mais il questionne aussi la justice et l’équité de notre ordre socio-économique. Par Marianne Modak et Jean-Michel Bonvin.

jeudi 31 octobre 2013

Des corps et des affects : entre liberté et contraintes

La corporéité est omniprésente dans les interventions sociales et thérapeutiques. Elle est pourtant peu abordée dans la formation professionnelle. Réflexion sur la place du corps dans le travail social. Par Sarah Dini et Clothilde Palazzo-Crettol.

jeudi 24 octobre 2013

Se confronter à la mort et l’apprivoiser

Les étudiants en médecine sont confrontés au corps mort dans leurs cours de dissection. Cette expérience particulière est au cœur de la réflexion menée dans le livre collectif intitulé « La mort : une inconnue à apprivoiser ». Recension par Jean Martin.

lundi 5 août 2013

Osons tous nous considérer comme vulnérables

Depuis plus de vingt ans, Solidarité-Handicap mental expérimente le droit inaliénable à l’autodétermination. Récit d’une aventure imprévisible où il est aussi question de brosse à dent, de pique-nique et de bains thermaux. Par Isabel Messer.

lundi 29 juillet 2013

« Il faudrait enfin qu’on nous prenne au sérieux »

Les deux vice-présidents de Solidarité-Handicap mental, Jean-Daniel Jossevel et Valbert Pichonnaz, témoignent de leur expérience. Sans relâche, ils militent contre leur infantilisation et contre les gens qui pensent et parlent à leur place.

Le fil de l’actu

24 octobre - Appel à articles / Dossier REISO 2015 : (In)égalités de genre

La revue REISO lance un appel à articles pour son dossier 2015 intitulé : (In)égalités de genre Les inégalités de genre perdurent en Suisse. Les comportements et les pratiques qui les soutiennent s’observent notamment dans l’éducation, le (...)

23 octobre - Inscription VD / Conférence-débat : « Intimité et sexualité en EMS »

La Fondation La Rozavère organise une conférence-débat sur le thème : Intimité et sexualité en EMS Date et horaire : mercredi 19 novembre 2014 à 19h Lieu : Lausanne, Fondation La Rozavère, Chemin de Rovéréaz 23 Entrée libre. Nombre de (...)

23 octobre - Classes / Participez à la carte des enfants pour un monde plus juste

A l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant 2014, des milliers d’enfants créent une fresque géante. Cette fresque sera le résultat du projet participatif organisé par l’Association Enfants du Monde avec plus de 4000 (...)

22 octobre - Etude / Job Stress Index 2014

Vient de paraître : Job Stress Index 2014 Promotion Santé Suisse, 81 pages Cette étude mandatée par Promotion Santé Suisse montre qu’une personne sur quatre est soumise à une pression excessive sur son lieu de travail. Ce stress coûte (...)

21 octobre - Livre / Dynamiques du travail social en pays francophones

Vient de paraître : Dynamiques du travail social en pays francophones Sous la direction de Marc Fourdrignier, Yvette Molina et Françoise Tschopp, Editions ies, collection « Le social dans la cité », 224 pages. Dans un contexte (...)