Ethique


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 juillet 2013

« J’aimerais avoir un bébé »

Dans la volonté actuelle de renforcer l’autodétermination, qu’en est-il de la vie amoureuse, sexuelle et familiale ? Peut-on devenir mère ou père quand on vit en situation de handicap mental ? Par Daniela Ritzenthaler.

jeudi 30 mai 2013

Comment former les accompagnant·e·s ?

Des réflexes protecteurs et des habitudes institutionnelles freinent le processus d’autodétermination des personnes en situation de handicap. Une formation basée sur des jeux de rôle sensibilise les accompagnant·e·s. Par Manon Masse.

jeudi 2 mai 2013

Handicaps : le rôle de la Convention de l’ONU

En 2008 est entrée en vigueur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. En Suisse, elle contribuerait à renforcer et à concrétiser les droits existants. Le Parlement en débat cette année. Par Caroline Hess-Klein.

jeudi 28 février 2013

Comment articuler soins et spiritualité ?

La spiritualité a clairement quelque chose à voir avec les soins, et pas seulement dans les soins palliatifs. Par la collaboration pluridisciplinaire, la quête de sens permet de ne pas se laisser happer par l’absurde. Par Thierry Collaud.

jeudi 4 octobre 2012

Vers le dossier électronique des patient·e·s

La Confédération encourage et règle l’introduction et la diffusion du dossier électronique du patient. Comment cet instrument est-il conçu ? Quelles informations y figurent-elles ? Avec quelle sécurité des données ? Le dossier de Spectra.

jeudi 26 avril 2012

Non, l’islam n’est pas homophobe par essence

Jamais le lien entre homophobie et islamophobie n’a été aussi difficile à cerner. En Europe, les collectifs citoyens des homosexuel-le-s musulman-e-s réfléchissent à ces doubles discriminations et à la façon de dépasser les préjugés. Par Ludovic-Mohamed Zahed.

jeudi 12 avril 2012

Quelle égalité dans l’assistance au suicide ?

Dans le canton de Vaud, un projet de loi risque de créer de graves inégalités entre les personnes qui demandent l’assistance au suicide selon qu’elles se trouvent dans un hôpital, un EMS ou à domicile. Les réflexions de Maude Waelchli et Carlo Foppa.

jeudi 26 janvier 2012

Agir pour la dignité en détention

DiDé, pour Dignité en Détention, est née à Genève en 1992 à l’initiative d’anciens délégués du CICR convaincus de la nécessité de restaurer et de protéger la dignité des détenus les plus vulnérables. En marge d’une exposition, elle présente son activité pour REISO.

lundi 26 septembre 2011

Oublions les corps parfaits, ôtons les barrières !

Le bioéthicien britannique Tom Shakespeare se déplace en chaise roulante. Lors de sa récente intervention à Genève, il a rappelé que le handicap ne se situe pas dans les corps mais dans notre société. Les réflexions de Jean Martin.

lundi 18 juillet 2011

Les cruels dilemmes du secret médical

La génétique et les progrès médicaux d’un côté, la volonté de maîtriser les coûts de la santé et les exigences des assureurs de l’autre… Jean Martin dresse l’éventail de ces situations délicates qui posent des dilemmes éthiques cruciaux pour la vie en société.

jeudi 23 juin 2011

Recension : « Les vendeurs de maladies »

L’industrie pharmaceutique pose d’importants défis éthiques et sociaux aux professionnel-le-s. Dans « Les vendeurs de maladies », Emilio La Rosa en explique limpidement les enjeux. Jean Martin dit pourquoi il faut lire ce livre.

lundi 8 novembre 2010

Recension : « Il n’y a pas de mort naturelle… »

Ce nouvel ouvrage sur le suicide assisté alimente le débat déjà vif sur la légitimité, ou non, de l’assistance au suicide. Le compte rendu de Jean Martin.

jeudi 21 octobre 2010

Le patient peut-il exiger des prestations du médecin ?

Le droit d’accepter ou de refuser les soins proposés est ancré dans loi. Il ne faut pas croire pour autant que le droit d’exiger des prestations médicales fonctionne par analogie. Le point par le Dr Jean Martin.

mardi 5 octobre 2010

Assistance au suicide : quel rôle pour les médecins ?

Un nouveau sondage montre que les Suisses sont très ouverts à l’assistance au suicide. Que fait-on de cette réalité ? Jean Martin, médecin, membre de la Commission nationale d’éthique, livre les pistes de sa réflexion personnelle.

lundi 27 septembre 2010

Comment choisir les receveurs d’organes ?

Le manque de donneurs rend encore plus aigus les enjeux éthiques et politiques de la médecine de transplantation. Le débat n’est de loin pas terminé. Par Anne E. Kauffmann.

Le fil de l’actu

2 septembre - Automne 2014 / Activités socioculturelles et de formation en langue des signes

La Fédération Suisse des Sourds, région Romandie, annonce ses nombreuses activités socioculturelles et de formation pour l’automne 2014. Entre autres : Cours gratuits de sensibilisation à la LSF Vendredi 5 septembre (...)

2 septembre - Publication / Remaides Suisse : « Femmes et VIH »

Vient de paraître : Dossier « Femmes et VIH » Remaides Suisse, N° 19, 16 pages, encarté dans la revue Remaides, été 2014 Au sommaire de ce dossier de la revue Remaides Suisse : Le VIH et la catégorisation du risque (...)

2 septembre - JU / Eveil corporel pour les enfants de 5 à 10 ans

Le programme « Eveil corporel » destiné aux enfants de 5 à 10 ans reprend… Suite au succès du projet rencontré dans les localités de Delémont, Bassecourt et Porrentruy, la Fondation O2 et l’Office des sports relancent (...)

2 septembre - Inscription Congrès ASPS / Le mythe du marché dans la politique sociale

L’Association suisse de politique sociale (ASPS) consacre son Congrès annuel 2014 au thème : Le mythe du marché dans la politique sociale A qui profite la souveraineté du consommateur ? Date : 18 septembre 2014 de (...)

1er septembre - Publication OFS / « Prestations sociales : + 4.1% entre 2011 et 2012

Vient de paraître : Dépenses pour les prestations sociales OFS, Neuchâtel, 4 pages Les Comptes globaux de la protection sociale (CGPS) montrent que les dépenses pour les prestations du système suisse de protection (...)