Précarités


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 mars 2015

Non-recours : les raisons du mutisme actuel

Le non-recours aux prestations sociales et de santé constitue une problématique sociale largement ignorée. Elle concerne pourtant des milliers de personnes. Etat des connaissances et pistes d’action. Par René Knüsel et Annamaria Colombo.

lundi 24 novembre 2014

Combattre l’esclavage en Suisse au XXIe siècle

La « traite d’êtres humains » : formule contemporaine pour désigner les nouvelles formes d’esclavage pratiquées au XXIe siècle. La Suisse s’est dotée de nouveaux outils pour la combattre. Le canton de Genève aussi. Par Fabienne Bugnon.

lundi 20 octobre 2014

Quelles politiques de lutte contre la pauvreté ?

Chercheurs et acteurs politiques ont réfléchi ensemble sur la pauvreté. Faut-il se limiter aux actions sectorielles ou imaginer une redistribution des richesses ? Jusqu’où responsabiliser les individus ? Par Ueli Tecklenburg et Felix Bühlmann.

jeudi 18 septembre 2014

Discours sur l’assistance publique et inégalités

Le recours à l’aide sociale serait affaire d’accidents biographiques – chômage, divorce, maladie – qui pourraient toucher tout un chacun. Une telle lecture masque les inégalités sociales et contourne le problème de la solidarité publique. Par Véréna Keller.

jeudi 3 juillet 2014

Agir à la fois contre la pauvreté et pour la santé

Les politiques de prévention de la pauvreté et de la santé sont souvent cloisonnées. Comment repérer les défis communs pour agir plus efficacement ? Le canton de Fribourg teste l’action transversale. Par Annick Rywalski et Sarah Mariéthoz-Fontaine.

jeudi 26 septembre 2013

Un logement à soi

Chaque année, une centaine de personnes aidées par le Service social de Lausanne doivent, faute de logement, résider à l’hôtel ou en pension. Dans la brochure « Le mois d’après », Jonathan Rochat (textes) et Hugues Siegenthaler (photos) ont recueilli les témoignages de dix d’entre elles.

lundi 16 septembre 2013

PC : les affres du gain potentiel

Dans les prestations complémentaires (PC), un revenu hypothétique peut fortement réduire le montant de l’aide. Quitte à placer des personnes sous le minimum vital ! Exemples concrets de cette injustice. Par Laurence Tissot et Barbara Plitt Troilo.

lundi 19 août 2013

Regards journalistiques sur les « Rroms »

Une étude sur un corpus de 389 articles montre comment les informations sur les Rroms en Suisse romande sont sélectionnées et présentées. Avec une focale persistante sur la misère, l’altérité et la déviance. Par Joëlle Minacci.

lundi 6 mai 2013

Les capabilités des jeunes adultes en difficulté

L’approche par les capacités proposée par Amartya Sen pose un nouveau regard sur les programmes de formation et d’insertion pour les jeunes adultes. Elle observe le pouvoir d’agir et la liberté réelle des personnes. Par Alice Noël-Chantraine.

lundi 29 avril 2013

Le royaume des mendiants ? Une image tenace

Au fil des siècles s’est imposée l’image de « faux » mendiants, avec une langue mystérieuse et une organisation secrète. Une enquête menée en Suisse romande contredit ces « certitudes » persistantes. Vidéo de la conférence de Jean-Pierre Tabin.

lundi 24 septembre 2012

Trajectoires de pauvreté : même risque pour tous ?

La pauvreté frapperait indistinctement de l’origine sociale. Elle serait passagère et conjoncturelle. Cette vision correspond-elle à la réalité ? Les trajectoires sont-elles aussi aléatoires et imprévisibles ? Par Jean-Luc Heeb et Elisabeth Gutjahr.

lundi 16 juillet 2012

La mendicité

Elle dérange, fâche, apitoie, laisse rarement indifférent : la mendicité est visible dans les villes suisses. Mais que sait-on d’elle ? Et quels effets ont eu les diverses mesures politiques prises jusqu’ici ? Par Jean-Pierre Tabin et al.

jeudi 22 décembre 2011

Quel accès aux soins pour les plus vulnérables ?

Comment agir avec une personne sans assurance ou allophone qui se présente aux urgences ? Comment améliorer la prise en charge de patients cumulant des facteurs de précarité ? Eclairages pluriels sur ce qui se pratique au CHUV et à la PMU, à Lausanne.

lundi 5 décembre 2011

L’ampleur inquiétante du surendettement

Le surendettement des ménages – familles modestes et jeunes en particulier – est dévastateur pour les personnes et pour les finances publiques. Il importe désormais de former les travailleur-se-s sociaux à la gestion des dettes. Par Sophie Rodari.

lundi 17 octobre 2011

Le Quart Monde réconcilie art et travail social

Un théâtre social, poétique et populaire conçu comme un pont entre la création artistique et le travail social : c’est la démarche exigeante de l’Association des Familles du Quart Monde. Les explications de Sandra Muri et Maika Bruni.

Le fil de l’actu

25 avril - Article / Focus : nouvelles substances psychoactives

Vient de paraître : Focus : Nouvelles substances psychoactives Addiction Suisse, Lausanne, avril 2015, 4 pages. Un nombre rapidement croissant de nouvelles substances psychoactives (New (...)

25 avril - Livre / Grandir entre adolescents : à l’école et sur internet, de Claire Balleys

À paraître : Grandir entre adolescents : à l’école et sur internet Claire Balleys, Presses polytechniques et universitaires romandes, Collection Le Savoir suisse, Lausanne, mai 2015. Les (...)

23 avril - Livre / Les Maisons Chaleureuses, de Henri Cohen Solal et Dominique Rividi

À paraître : Les Maisons Chaleureuses de Henri Cohen Solal et Dominique Rividi, éditions ies de la Haute école de travail social de Genève, Collection "Pratique.s", mai 2015, 96 pages. Pour (...)

23 avril - JU / 3 soirées disco "LaViva" pour les personnes en situation de handicap

Procap Suisse, organisation pour les personnes avec handicap, organise pour la troisième année consécutive des soirées en discothèque adaptées aux personnes avec handicap. Soirées "LaViva" en terre (...)

22 avril - HES-SO Genève / Remise de prix et communiqué : Prix Créagir 2015

La HES-SO de Genève a le plaisir de vous inviter à la cérémonie de remise du prix Créagir 2015 décerné au projet intitulé : Lutter contre le burnout grâce à nos cinq sens Date et horaire : jeudi 23 (...)