Précarités


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 14 avril 2016

Une typologie des jeunes adultes en difficulté

Les mesures d’insertion destinées aux 18-25 ans à l’aide sociale sont pensées en fonction de diverses représentations. L’étude du catalogue vaudois montre une typologie en trois temps, avec des dits et des non-dits. Par Sophie Gonvers.

jeudi 24 mars 2016

Santé et (sur)endettement : quels liens ?

Certaines maladies sont devenues des prédicteurs d’endettement. A l’inverse, certaines dettes causent des troubles psychiques et physiques. Des études montrent comment ces situations s’imbriquent concrètement. Par Caroline Henchoz et Tristan Coste.

jeudi 10 mars 2016

Un revenu de base universel contre la précarité ?

Le projet d’allocation inconditionnelle ouvre des possibles pour les politiciens, mais aussi pour la communauté du travail social. Il enrichit les débats à partir des réalités de terrain bien connues des travailleurs sociaux. Par Joëlle Libois.

lundi 7 mars 2016

Sortir de la rue… pour les accueils de nuit ?

Les personnes sans-abri ont des trajectoires personnelles variées et souvent complexes. Comment penser et organiser les dispositifs d’accueil de nuit afin qu’ils ne paralysent pas leur capacité d’agir et de s’en sortir ? Par Carolyne Grimard.

lundi 25 janvier 2016

Sortir d’un foyer pour adultes en difficultés

Les foyers d’accueil pour adultes en difficultés sociales du canton de Neuchâtel vont favoriser les hébergements différenciés et l’autonomie. Du coup, les lieux rendus disponibles seront réservés au « bas seuil ». Par Jacques Laurent et Raymond Matthey.

jeudi 15 octobre 2015

Insertion des jeunes adultes : une approche partagée

Le suivi individualisé est largement appliqué dans les démarches d’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes en difficulté. Au-delà des outils utilisés, sur quels dénominateurs communs les intervenant·e·s travaillent-ils ? Par Damien Quaglia.

jeudi 30 avril 2015

Jeunes à l’aide sociale : quel accès à la culture ?

Les jeunes adultes sont les plus grands consommateurs de pratiques culturelles. A Bienne, comment font ceux qui bénéficient de l’aide sociale pour accéder à la culture et dépasser les obstacles tant financiers que psycho-sociaux ? Par Aline Chételat.

jeudi 19 mars 2015

Non-recours : les raisons du mutisme actuel

Le non-recours aux prestations sociales et de santé constitue une problématique sociale largement ignorée. Elle concerne pourtant des milliers de personnes. Etat des connaissances et pistes d’action. Par René Knüsel et Annamaria Colombo.

lundi 24 novembre 2014

Combattre l’esclavage en Suisse au XXIe siècle

La « traite d’êtres humains » : formule contemporaine pour désigner les nouvelles formes d’esclavage pratiquées au XXIe siècle. La Suisse s’est dotée de nouveaux outils pour la combattre. Le canton de Genève aussi. Par Fabienne Bugnon.

lundi 20 octobre 2014

Quelles politiques de lutte contre la pauvreté ?

Chercheurs et acteurs politiques ont réfléchi ensemble sur la pauvreté. Faut-il se limiter aux actions sectorielles ou imaginer une redistribution des richesses ? Jusqu’où responsabiliser les individus ? Par Ueli Tecklenburg et Felix Bühlmann.

jeudi 18 septembre 2014

Discours sur l’assistance publique et inégalités

Le recours à l’aide sociale serait affaire d’accidents biographiques – chômage, divorce, maladie – qui pourraient toucher tout un chacun. Une telle lecture masque les inégalités sociales et contourne le problème de la solidarité publique. Par Véréna Keller.

jeudi 3 juillet 2014

Agir à la fois contre la pauvreté et pour la santé

Les politiques de prévention de la pauvreté et de la santé sont souvent cloisonnées. Comment repérer les défis communs pour agir plus efficacement ? Le canton de Fribourg teste l’action transversale. Par Annick Rywalski et Sarah Mariéthoz-Fontaine.

jeudi 26 septembre 2013

Un logement à soi

Chaque année, une centaine de personnes aidées par le Service social de Lausanne doivent, faute de logement, résider à l’hôtel ou en pension. Dans la brochure « Le mois d’après », Jonathan Rochat (textes) et Hugues Siegenthaler (photos) ont recueilli les témoignages de dix d’entre elles.

lundi 16 septembre 2013

PC : les affres du gain potentiel

Dans les prestations complémentaires (PC), un revenu hypothétique peut fortement réduire le montant de l’aide. Quitte à placer des personnes sous le minimum vital ! Exemples concrets de cette injustice. Par Laurence Tissot et Barbara Plitt Troilo.

lundi 19 août 2013

Regards journalistiques sur les « Rroms »

Une étude sur un corpus de 389 articles montre comment les informations sur les Rroms en Suisse romande sont sélectionnées et présentées. Avec une focale persistante sur la misère, l’altérité et la déviance. Par Joëlle Minacci.

Le fil de l’actu

28 mai - Publication / Handicap et politique sur la contribution d’assistance

Vient de paraître : La contribution d’assistance et ses maladies d’enfance in Handicap et politique 2/16, Agile.ch, Berne, 27 pages. Renforcer l’autonomie des personnes handicapées : tel était le but de la contribution d’assistance, mais il reste encore du chemin à (...)

27 mai - Inscription GE / Conférence, expo et table ronde sur la psychomotricité

Il y a 50 ans, les premiers diplômes en psychomotricité étaient décernés en Suisse, à Genève ! Pour célébrer ce jubilé, la Haute école de travail social organise plusieurs événements entre septembre 2016 et juin 2017 sous le titre « En corps et encore » Médiations (...)

26 mai - Livre / « Parentalité : perspectives critiques »

Vient de paraître : Parentalité : perspectives critiques De Laurence Bachmann, Pascal-Eric Gaberel, Marianne Modak. Avec la collaboration de Claire Ansermet, Lausanne : Editions EESP, 2016, 174 pages Le travail social auprès des familles confronte souvent les (...)

25 mai - Livre / « Lutter contre les pauvres », nouvelle édition

Vient de paraître : Lutter contre les pauvres Nouvelle édition revue et actualisée « Les politiques face à la mendicité à travers l’exemple du canton de Vaud », Jean-Pierre Tabin, René Knüsel et Claire Ansermet. Editions d’En-bas, Lausanne, 2016 Comment expliquer que la (...)