Précarités


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 juillet 2014

Agir à la fois contre la pauvreté et pour la santé

Les politiques de prévention de la pauvreté et de la santé sont souvent cloisonnées. Comment repérer les défis communs pour agir plus efficacement ? Le canton de Fribourg teste l’action transversale. Par Annick Rywalski et Sarah Mariéthoz-Fontaine.

jeudi 26 septembre 2013

Un logement à soi

Chaque année, une centaine de personnes aidées par le Service social de Lausanne doivent, faute de logement, résider à l’hôtel ou en pension. Dans la brochure « Le mois d’après », Jonathan Rochat (textes) et Hugues Siegenthaler (photos) ont recueilli les témoignages de dix d’entre elles.

lundi 16 septembre 2013

PC : les affres du gain potentiel

Dans les prestations complémentaires (PC), un revenu hypothétique peut fortement réduire le montant de l’aide. Quitte à placer des personnes sous le minimum vital ! Exemples concrets de cette injustice. Par Laurence Tissot et Barbara Plitt Troilo.

lundi 19 août 2013

Regards journalistiques sur les « Rroms »

Une étude sur un corpus de 389 articles montre comment les informations sur les Rroms en Suisse romande sont sélectionnées et présentées. Avec une focale persistante sur la misère, l’altérité et la déviance. Par Joëlle Minacci.

lundi 6 mai 2013

Les capabilités des jeunes adultes en difficulté

L’approche par les capacités proposée par Amartya Sen pose un nouveau regard sur les programmes de formation et d’insertion pour les jeunes adultes. Elle observe le pouvoir d’agir et la liberté réelle des personnes. Par Alice Noël-Chantraine.

lundi 29 avril 2013

Le royaume des mendiants ? Une image tenace

Au fil des siècles s’est imposée l’image de « faux » mendiants, avec une langue mystérieuse et une organisation secrète. Une enquête menée en Suisse romande contredit ces « certitudes » persistantes. Vidéo de la conférence de Jean-Pierre Tabin.

lundi 24 septembre 2012

Trajectoires de pauvreté : même risque pour tous ?

La pauvreté frapperait indistinctement de l’origine sociale. Elle serait passagère et conjoncturelle. Cette vision correspond-elle à la réalité ? Les trajectoires sont-elles aussi aléatoires et imprévisibles ? Par Jean-Luc Heeb et Elisabeth Gutjahr.

lundi 16 juillet 2012

La mendicité

Elle dérange, fâche, apitoie, laisse rarement indifférent : la mendicité est visible dans les villes suisses. Mais que sait-on d’elle ? Et quels effets ont eu les diverses mesures politiques prises jusqu’ici ? Par Jean-Pierre Tabin et al.

jeudi 22 décembre 2011

Quel accès aux soins pour les plus vulnérables ?

Comment agir avec une personne sans assurance ou allophone qui se présente aux urgences ? Comment améliorer la prise en charge de patients cumulant des facteurs de précarité ? Eclairages pluriels sur ce qui se pratique au CHUV et à la PMU, à Lausanne.

lundi 5 décembre 2011

L’ampleur inquiétante du surendettement

Le surendettement des ménages – familles modestes et jeunes en particulier – est dévastateur pour les personnes et pour les finances publiques. Il importe désormais de former les travailleur-se-s sociaux à la gestion des dettes. Par Sophie Rodari.

lundi 17 octobre 2011

Le Quart Monde réconcilie art et travail social

Un théâtre social, poétique et populaire conçu comme un pont entre la création artistique et le travail social : c’est la démarche exigeante de l’Association des Familles du Quart Monde. Les explications de Sandra Muri et Maika Bruni.

vendredi 10 décembre 2010

Les « célibataires » restent plus longtemps à l’hôpital

La récente étude sur la durée des hospitalisations en Suisse est instructive. Une personne sort en moyenne deux jours plus tôt de l’hôpital si elle a quelqu’un à la maison. Les responsables politiques de la santé ne s’y intéressent pas vraiment. Dommage ! Par France Weaver et Bryce Weaver.

mercredi 24 mars 2010

Qui a besoin de l’assistance publique ?

JOURNAL « SERVICES PUBLICS ». « La statistique est l’art de créer des catégories. » Définies par l’Office fédéral de la statistique, qui fête ses 150 ans cette année 2010, ces catégories ont un impact sur la perception de la réalité sociale. Un exemple ? Le cas de l’assistance publique, analysé par Jean-Pierre Tabin.

mardi 9 février 2010

Chassons ces gueux que l’on ne saurait voir !

De siècles en siècles, les pauvres et les mendiants se glissent entre la pitié, la compassion, la punition, le rejet, le mépris, l’ostracisme et l’oubli.

mercredi 27 janvier 2010

Année de lutte contre la pauvreté. Une de plus !

L’année 2010 est dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est le choix effectué par les autorités de l’Union Européenne.

Le fil de l’actu

19 août - Appel à projets / Prix du Milieu du Monde

La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) du Canton de Vaud informe que les candidatures pour le Prix du Milieu du Monde (PMM) sont ouvertes ! Ce prix de la CCCI vient récompenser les projets ou actions qui auront (...)

19 août - Recension de Jean Martin / « Réparer les vivants », roman de Maylis de Kerangal

Recension par Jean Martin : Réparer les vivants De Maylis de Kerangal, Editions verticales/Gallimard, 2014, 281 p. Don d’organes, consentement et déchirements des proches Le dernier roman de Maylis de Kerangal (1967) est (...)

18 août - Suisse romande / Festival de films sur les addictions

CinémAddiction, festival romand de films autour des addictions, est organisé en partenariat avec le Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA) qui fête ses 50 ans. Il aura lieu cet automne dans 14 villes romandes du 3 (...)

A suivre

Les réseaux de REISO

Découvrir les 330 spécialistes du réseau des auteur·e·s de REISO

Soutenir la revue et rejoindre le réseau des abonné·e·s

Rejoindre la revue REISO sur