Travail - Chômage


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 13 juin 2016

Sortir d’un atelier protégé pour travailler en entreprise

Travailler « comme tout le monde ». Cette demande est réaliste pour des personnes en situation de handicap. Mais il faut changer de cadre de pensée. Le parcours de Valentin dessine les étapes de cette insertion professionnelle. Par Romy Benoit.

lundi 18 janvier 2016

Des personnes douées d’autisme dans les entreprises

Le processus de réinsertion des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle se heurte à plusieurs obstacles. Etat des lieux en Suisse romande et pistes d’action. Par Reynald Deteuf et Evelyne Thommen.

lundi 23 juin 2014

Comment soigner la santé au travail ?

La majorité des médecins méconnaissent les pathologies en lien avec le travail. Une enquête auprès de généralistes et spécialistes romands a dessiné les pistes prioritaires pour améliorer la prise en charge et la prévention. Par Brigitta Danuser.

samedi 25 janvier 2014

Les patrons sous-estiment les maladies psychiques

En Suisse, tant les employeurs que les services publics mesurent mal les troubles psychiques dans le monde du travail. Selon l’OCDE, ces problèmes de santé représentent 3.2% du PIB et toucheraient une personne sur cinq. Extraits du rapport.

jeudi 9 janvier 2014

Sur le front des (très) bas salaires

Les Nouvelles du CSP-Vaud Qu’est-ce qu’un bas salaire ? Et un salaire insuffisant ? Quel lien avec le minimum vital ? Si les statistiques cernent ces notions, les constats de terrain éclairent les difficultés concrètes dues aux bas salaires. Par Caroline Regamey.

jeudi 29 août 2013

Les sanctions administratives sont-elles utiles ?

Dans les programmes d’insertion professionnelle mis en place pour les jeunes de 16 à 25 ans, quel est le rôle des sanctions administratives ? Cet outil fort répandu dans l’action sociale produit-il les effets escomptés ? Par Fabio Rollo.

lundi 8 avril 2013

Les syndicats et la loi sur l’assurance chômage

La première loi sur l’assurance chômage date de 1924. Analyse du contexte socio-historique de la guerre et de la grève générale ainsi que des rapports de force de l’époque entre syndicat et patronat. Par Jean-Pierre Tabin et Carola Togni.

jeudi 6 septembre 2012

La Petite Entreprise Sàrl à but social

Fondée ce printemps en Valais, LPE - La Petite Entreprise Sàrl est une société privée à but social. Pour ses trois collaborateur-trice-s, un parcours atypique peut devenir une force sur le marché du travail. Ils présentent ici leur projet d’insertion.

lundi 16 avril 2012

Troubles musculo-squelettiques : le prix du déni

Pourquoi les troubles musculo-squelettiques sont-ils si rarement reconnus comme des maladies professionnelles ? Parce que cette reconnaissance imposerait notamment une réorganisation du travail et des rentes plus généreuses. Par Isabelle Probst.

lundi 14 novembre 2011

Comment gérer 120 dossiers par assistant social ?

Revue ActualitéSociale. La gestion à flux tendus et le « managérialisme » se généralisent dans le travail social. Le malaise des travailleurs et travailleuses prend une ampleur inquiétante. Olivier Grand en appelle à un esprit critique collectif.

jeudi 7 avril 2011

La LACI ou l’inconstance du législateur

JOURNAL « SERVICES PUBLICS ». Des milliers de sans emploi ont perdu leur droit aux indemnités de chômage ce mois d’avril 2011 en Suisse. De révision en révision, la Loi sur l’assurance chômage et insolvabilité (LACI) ne dit pas toujours explicitement ce que veut le législateur. Par Jean-Pierre Tabin.

lundi 2 août 2010

Le travail, ça n’est pas du sport !

Pour devenir plus performant, le monde du travail n’aurait qu’à adopter les méthodes d’entraînement des sportifs d’élite. Facile ? Eh bien, détrompons-nous ! Un tel transfert risque d’être inefficace, voire dangereux. Par Marc-Henry Soulet.

mardi 22 juin 2010

Comment protéger la santé des quinquas ?

Les conditions de travail déterminent grandement l’état de santé des personnes de 50 ans et plus. Concrètement, des facteurs péjorent leur santé, d’autres la protègent. Le Canton de Fribourg agit. Par Annick Rywalski.

jeudi 6 mai 2010

L’organisation du travail mine la santé

Pour améliorer la santé publique, la Suisse prône un changement individuel de style de vie. C’est inadapté et inefficace, explique Gianfranco Domenighetti, dans sa préface au livre de Jean-François Marquis qui montre comment les conditions de travail et le chômage maltraitent la santé.

mardi 16 mars 2010

Chômage : 1 pas en avant pour masquer 3 pas en arrière

Malgré le soulagement exprimé par quelques politiques et de nombreux médias, les parlementaires entérinent les restrictions souhaitées par le gouvernement sur l’assurance chômage. Ils parviennent même à durcir le ton. Les explications de Carola Togni.

Le fil de l’actu

29 septembre - GE-HETS / Midis de la recherche 2016-2017 : « PrécaritéS »

Le Centre de recherche sociale de la Haute école de travail social de Genève annonce le cycle de conférences Midis de la recherche 2016-2017 sur le thème « PrécaritéS ». 4 octobre 2016, 12h15 Déconstruire la notion de précarité Eric Crettaz, HETS-Genève 11 octobre (...)

29 septembre - Appel à articles / Dossier 2017 de REISO : Envisager l’intégration

Partout, les mouvements migratoires et les exodes forcés provoquent de vifs débats politiques. Les pays occidentaux insèrent leur population grâce à l’école puis au marché du travail, mais qu’en est-il pour les réfugiés, les personnes en attente d’un renvoi ou en admission (...)

28 septembre - Livre / « Vocation : promeneur », recension par Jean Martin

A propos de : Vocation : promeneur De Christoph Simon, traduit de l’allemand par Marion Graf, Editions Zoé, Genève, 2016, 190 pages Recension par Jean Martin, médecin de santé publique : Un récit sympathiquement « suisse » Ecrivain alémanique et adepte de « slam poetry (...)

28 septembre - Inscription Curaviva / Rencontre 2016 : « La bientraitance : un projet romand »

Date et horaire : mardi 15 novembre 2016, 8h30 à 17h00 Lieu : Lausanne, Hôtel Aquatis Prix : Membres CURAVIVA Suisse : CHF 200.– Non membres : CHF 250.– Les lecteurs de REISO ne paient que CHF 200.- : lors de l’inscription, indiquer « Tarif spécial REISO » dans (...)