Familles


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 février 2016

Cancer de l’enfant : familles en déroute financière

Le 15 février est la journée du cancer de l’enfant. En plus de la lourde charge émotionnelle pour les familles, la maladie impacte la vie professionnelle des parents. Le droit en vigueur ne les protège pas suffisamment. Par A. Droz et C. Burki-Kung.

lundi 4 janvier 2016

L’allocation maternité a dix ans… et des lacunes

La loi fédérale sur le congé maternité date de 2005. Aboutissement d’un long combat, cette allocation a nettement amélioré la santé et l’équilibre psycho-social des accouchées. Le dispositif actuel a pourtant des lacunes. Par M. Bovolenta et D. Denisart.

lundi 14 décembre 2015

Soutenir les parents ou différencier les sexes ?

Depuis 1950, l’Ecole des Parents de Genève donne des conseils et un appui à la parentalité. Au fil des décennies, la maternité et la paternité ont changé. La distinction sexuée des rôles parentaux se renouvelle sans cesse et perdure. Par Lorraine Odier.

lundi 14 septembre 2015

Annoncer sa séropositivité à son enfant

A quel âge et comment faut-il informer les enfants ? Le jour du diagnostic ou par étapes ? Lors d’une enquête, des parents atteints du VIH ont décrit le contexte et les moyens utilisés pour annoncer leur infection. Par Ludovic Dougoud et Caroline Duc.

lundi 11 août 2014

Pour une éducation sans violence

Dans des pays d’Afrique ou d’ailleurs, des adultes battent physiquement les enfants. Au Cameroun, une association cherche à faire disparaître ces violences. Elle forme les parents et les enseignants à une pédagogie du dialogue. Par Gabriel Nicole.

jeudi 10 juillet 2014

Entre violences subies et violences agies

Accueillir des auteur·e·s et des victimes de violences domestiques dans un même foyer : c’est l’expérience menée depuis 18 mois à Genève. Avec quelle approche et quels objectifs ? Par Martine Miquel et Sybille Gallandat Crevoiserat.

lundi 13 janvier 2014

Naissance du premier enfant : pas toujours simple

L’instinct maternel a bon dos ! Une recherche menée auprès de 250 femmes montre que le stress lié à la naissance de l’enfant est plus intense que prévu. Elle montre aussi que le stress ne dépend pas du contexte socio-médical. Par Chantal Razurel.

jeudi 4 juillet 2013

Appuyer les parents dans leurs compétences éducatives

Comment soutenir les parents lors de l’arrivée de leur premier enfant ? Pro Juventute propose des messages conçus par des spécialistes pour les rassurer dans leur nouveau rôle et renforcer leurs compétences éducatives. Par Sigrid Raetzo.

jeudi 6 juin 2013

En attente d’un foyer pour son enfant

Le canton de Neuchâtel, comme la Suisse romande, manque de places dans les institutions pour les jeunes en rupture sociale, familiale ou scolaire. Comment les parents vivent-ils l’attente du placement souhaité pour leur enfant ? Par Anouk Sammt.

lundi 10 décembre 2012

L’enfant face au divorce de ses parents

Que vit un enfant lorsque ses parents se séparent ? Comment comprendre ses réactions ? Comment l’aider au mieux ? Une nouvelle campagne de la Fondation As’trame sensibilise le public à ces questions. Par Anne de Montmollin.

lundi 17 septembre 2012

Familles : moins d’enfants, plus de parents

En Suisse, deux familles sur trois sont recomposées, arc-en-ciel, électives, monoparentales ou avec des formes de vie non conventionnelles. Les institutions sociales et la justice peinent à s’adapter à cette réalité. Par Christina Caprez.

vendredi 16 mars 2012

D’anciens jeunes placés en foyer prennent la parole

Le placement éducatif est en plein questionnement. Comment savoir si le placement d’un enfant ou d’un adolescent est la bonne mesure à envisager ? Dans Trait d’Union, Dounia Ferjani donne la parole aux ancien-ne-s résident-e-s.

lundi 24 octobre 2011

Autorité parentale : les raisons de la colère

L’idée d’attribuer l’autorité parentale aux deux parents paraît excellente. Pourquoi alors est-elle si controversée ? Et est-il défendable d’instaurer une égalité en fermant les yeux sur les inégalités qu’elle crée ? Par Marianne Modak.

lundi 27 juin 2011

Les nouvelles familles à l’école de l’injustice

Les façons de « faire famille » aujourd’hui sont multiples et largement recensées dans les statistiques aussi bien que dans la société. Pourtant, les rôles parentaux restent et demeurent profondément genrés. Pourquoi ? L’analyse de Marianne Modak.

dimanche 27 février 2011

Eduquer les enfants... et vexer les parents

La récente campagne genevoise de sensibilisation intitulée « L’éducation donne de la force » a révélé plusieurs malentendus entre parents, enseignant-e-s et travailleur-se-s sociaux. Sandra Wanner a consacré son travail de fin d’études à cette opération genevoise.

Le fil de l’actu

25 juillet - Inscription GE / Colloque sur les pratiques en éducation précoce spécialisée

Le 2e colloque sur les pratiques en éducation précoce spécialisée aura pour thème Défis en jeux - Pratiques en mouvement Dates : 4 et 5 novembre 2016 Lieux : Genève, le 4 novembre à la Haute école de travail social, le 5 novembre à Unimail Inscription jusqu’au 30 (...)

25 juillet - Internet / Nouveau blog « Philosophie et santé »

Vient d’être mis en ligne : Blog « Philosophie et santé » Portail suisse Philosophie.ch, mis en ligne en mars 2016. Le nouveau blog interactif bilingue français – allemand du portail suisse Philosophie.ch réunit les domaines de la philosophie et de la santé en un lieu (...)

25 juillet - Livre / Balade avec Epicure, de Daniel Klein

A propos de : Balade avec Epicure Daniel Klein, Editions Michel Lafon, 2015, 208 pages. Version originale en anglais : Travels with Epicurus, New York : Penguin Books, 2012, 164 pages. Recension par Jean Martin, médecin de santé publique Humour et réflexion (...)

25 juillet - Livre / De l’épopée du brancardage aux soins préhospitaliers (1950-2015)

Vient de paraître : De l’épopée du brancardage aux soins préhospitaliers (1950-2015) Georges Vittoz et coll. (dir. publ.), Lausanne : Fondation Urgences Santé, 2016, 287 pages, prix : 50 francs Recension par Jean Martin, médecin de santé publique Ce livre a d’abord (...)