Pratiques


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 24 novembre 2016

Les prises de décisions en fin de vie

Les soins palliatifs mettent les malades et leurs proches au centre des prises de décisions thérapeutiques. Comment assurer des soins qui respectent leur volonté et leur définition personnelle de ce qu’est la « qualité de vie » ? Par Fatoumata Diawara.

lundi 14 novembre 2016

Pour s’y retrouver parmi les groupes d’entraide

A Genève, les groupes d’entraide se démènent pour soutenir les quelque 55’000 proches aidants que compte le canton. Un répertoire raisonné de ce très complexe tissu d’associations et d’organismes s’impose. Etat des lieux par Anette Wittwer.

lundi 17 octobre 2016

Sortir de l’hôpital, se rétablir et se réinsérer

La démarche de réhabilitation après un séjour en institution psychiatrique vise trois objectifs : sortir du cadre hospitalier bien sûr, mais aussi sortir du cadre de la maladie et sortir d’un cadre de vie insatisfaisant. Par Yannis Bussy et Audrey Linder.

lundi 12 septembre 2016

Soins de transition après l’hôpital psychiatrique

L’évaluation interdisciplinaire des besoins des patients évite les rechutes à la sortie de l’hôpital psychiatrique. Cette évaluation n’est pourtant pas considérée dans le futur système tarifaire. Eclairages basés sur l’expérience vaudoise. Par P. Ferrari et al.

lundi 29 août 2016

L’expérience collective du contrat de quartier

En six ans à Onex, les habitants ont proposé quarante projets pour améliorer la qualité de vie dans leur cité. Comment favoriser cette forme de démocratie participative ? Quel est le cadre qui encourage la mobilisation ? Par Emmanuel Blandenier.

lundi 22 août 2016

Sortir du modèle biomédical de santé mentale

La prétendue déferlante de troubles psychiques révèle les absurdités de nos sociétés contemporaines. Comment dépasser la vision actuellement dominante ? Avec un renforcement effectif et réel de l’approche psychosociale. Par Carlos León.

vendredi 12 août 2016

Rétrospective sur l’accueil des femmes battues

Les 40 ans du Centre Malley-Prairie à Lausanne offrent l’occasion d’un bref retour sur l’histoire des violences domestiques. Malgré les résistances, les pionnières ont réussi à mettre en place l’accueil et la protection des victimes. Par Jean Martin.

lundi 23 mai 2016

Sortir de la psychiatrie pour une structure sociale

Une institution psychiatrique et un centre social travaillent ensemble dans l’Est vaudois. Ils favorisent les transitions entre les soins et la vie autonome. Une recherche a identifié les formes d’une collaboration efficace. Par Audrey Linder et al.

jeudi 12 mai 2016

Les hommes victimes de violence de couple

Même si les hommes concernés sont peu nombreux, leur détresse est réelle. Menée sur cinq ans en Suisse romande, une étude a investigué le phénomène auprès des victimes et des professionnel·le·s du réseau d’aide. Par N. Romain-Glassey, J. De Puy et M. Abt.

lundi 4 avril 2016

L’atout associatif pour une meilleure santé mentale

Les personnes souffrant de troubles psychiques, les proches et les professionnels se sont réunis pour réfléchir ensemble. Ils ont cerné les savoirs collectifs partagés et les priorités de l’action associative. Par Barbara Zbinden et Florence Nater.

lundi 29 février 2016

Le profil méconnu de l’assistant·e socio-éducatif·ve

Quel est le rôle des assistantes et assistants socio-éducatifs ? Une enquête menée dans les EMS fribourgeois montre que les contours de cette profession restent flous et touchent au travail social, aux soins et à la transdisciplinarité. Par Catherine Fleury Meizoso.

lundi 12 octobre 2015

Ils favorisent la quiétude dans les bus nocturnes

Comment font les modérateurs pour intervenir dans les bus de nuit ? Quel savoir-faire faut-il déployer pour prévenir les incivilités et les violences verbales ou physiques ? L’expérience genevoise Noctambus pose des balises. Par Kim Stroumza et al.

lundi 7 septembre 2015

De la transdisciplinarité du métier d’inspecteur

La qualité de l’accompagnement dans les EMS et les structures d’hébergement est contrôlée lors de visites surprises. Comment mener ces inspections pour assurer la dignité des personnes et leur sécurité ? L’expérience vaudoise. Par Valérie Dénériaz et Mélanie Volluz Freymond.

lundi 20 juillet 2015

La radiologie enfin à la portée des pays pauvres

Les pays du Sud sont confrontés à un manque sévère de technologie appropriée en imagerie médicale. Avec le projet GlobalDiagnostiX, l’accès aux examens radiologiques sera bientôt possible dans les petits hôpitaux de district. Par Eric Fleury.

lundi 18 mai 2015

New York – Fribourg : le travail social autrement

Un séjour de six mois dans les institutions et organisations de New York amène de nouvelles approches. Certaines méthodes ne sont pas exportables en Suisse, mais elles nourrissent la façon d’imaginer l’action sociale. Par Christophe Koersgen.

Le fil de l’actu

6 décembre - Inscription VD / Conférence-débat : « Les enjeux de l’assistance sexuelle »

Date et horaire : mardi 13 décembre 2016 de 17h15 à 19h Lieu : Lausanne, EESP, ch. des Abeilles 14, auditoire B040 Entrée libre, mais pour des questions d’organisation, inscription en ligne Présentation des résultats de recherche dans le cadre du Master en travail (...)

5 décembre - Mémoire / « La fabrication du chez-soi après la migration », Laura Genini

A propos de : Home sweet home ? La fabrication du chez-soi après la migration Laura Genini, Dossiers de psychologie et éducation / N° 74, Université de Neuchâtel, novembre 2016, 106 pages Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’un Master en sciences sociales de (...)

4 décembre - Publication / « Asile et handicap en Suisse », Agile.ch

A propos de : Asile et handicap en Suisse Dossier de la revue Handicap et politique, Agile.ch, novembre 2016 Réfugiés, requérants d’asile : des êtres humains forcés à fuir leur pays d’origine pour sauver leur peau. On en dénombre 65 millions de par le monde, dont 10 à (...)

3 décembre - Publication / « Une pratique excessive des renvois Dublin »

Les aumôniers, permanents et bénévoles des Églises de Suisse romande auprès des requérants d’asile et des réfugiés, réunis en retraite à Saint-Légier les 11 et 12 novembre 2016, ont pris position sur les « renvois Dublin ». Une pratique excessive des renvois Dublin ! Depuis (...)