Pratiques


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 10 mars 2014

Dedans-dehors : prison et travail social

Les questions que posait Michel Foucault sont toujours d’actualité. Surtout quand la prison fait la une des journaux. Tolérance zéro ou respect absolu des droits des personnes incarcérées : l’enjeu est beaucoup plus complexe. Par Colette Pauchard.

jeudi 6 mars 2014

La probation a-t-elle encore besoin de travailleurs sociaux ?

Après les drames de Marie et d’Adeline, les modes d’intervention du travail social ont été contestés. Retour sur les méthodes professionnelles à l’œuvre dans les services de probation et réflexions sur la notion de risque. Par Daniel Lambelet.

lundi 3 mars 2014

Quand les problèmes sociaux fragilisent la santé

Les habitant·e·s en souci avec les assurances, le travail, la famille, le logement ou la maladie sont accueilli·e·s au guichet « Fribourg pour tous ». Quelle place la santé a-t-elle dans cette permanence sociale ? Par Jacqueline Gremaud Neri et Kathrin Gabriel-Hofmann.

jeudi 12 décembre 2013

Quelle reconnaissance pour les éducateurs sociaux ?

Dans le travail social et en particulier dans le champ de la déficience intellectuelle, comment les éducatrices et éducateurs sociaux perçoivent-ils leur reconnaissance professionnelle ? Par Maxime Guillod et Laurent Périsset.

jeudi 21 novembre 2013

Résilience face au cancer : quels prédicteurs ?

Un diagnostic de cancer provoque une profonde détresse psychologique chez certaines personnes. Mieux cerner la faculté de résilience et les facteurs qui la favorisent ouvre la voie à des interventions infirmières plus soutenantes. Par Catherine Dubey.

jeudi 19 septembre 2013

Aider les proches de patients bipolaires

Le trouble bipolaire touche environ 2% de la population. A Genève, une équipe pluridisciplinaire organise des groupes de proches pour apprendre à « composer » avec cette maladie et à prévenir les récidives. Par N. Aillon, M.-J. Stauffer-Corminboeuf, Prof. J.-M. Aubry.

jeudi 22 août 2013

La formation des personnes concernées

Une formation-pilote à l’autodétermination pour les personnes en situation de déficience intellectuelle a été mise en place par la Fondation Aigues-Vertes. Avec des premiers résultats stimulants. Par Yanick Galpy et Bettina Schildknecht.

jeudi 15 août 2013

Au cœur des coopératives d’habitation

Constitués en association, des habitants organisent la vie collective dans leur immeuble en autogestion. En quoi consiste cette participation sociale et pour qui cette forme d’habitat est-elle imaginable ? Par Marie Boillat.

jeudi 27 juin 2013

L’expérience participative d’Aigues-Vertes

Dans le Village d’Aigues-Vertes à Bernex (GE), la participation sociale favorise une réelle implication citoyenne des personnes en situation de déficience intellectuelle. Par Yanick Galpy et Stéphane Moëne.

lundi 24 juin 2013

Pilule d’urgence : qui consulte et pourquoi ?

Une enquête menée à l’Unité de santé sexuelle et planning familial de Genève dresse le profil des femmes qui consultent pour une pilule d’urgence. Par Geneviève Preti et Lorenza Bettoli Musy.

jeudi 13 juin 2013

Vivre dans un studio : du rêve à la réalité

Enquête auprès de deux adultes trentenaires avec déficience intellectuelle légère qui ont quitté leur foyer institutionnel pour vivre dans leur propre appartement. Ils expliquent les bons et les moins bons côtés de leur choix. Par Romy Benoit.

lundi 15 avril 2013

Thérapie avec le cheval et perspectives de soins

Il n’agresse pas les humains et réagit à leurs émotions. Parfois imprévisible, il a besoin de contacts et de soins. Le cheval est un excellent « média » dans de nombreuses relations thérapeutiques. Par Elodie Lévy Gerber et Sandra Massy.

jeudi 21 février 2013

Relation de soin médecin-patiente : un vrai roman

« Le Chœur des femmes », de Martin Winckler, observe les délicates relations de soin dans les domaines liés à la sexualité. Ce roman met remarquablement en scène des situations tout à fait réelles. Les commentaires de Jean Martin.

jeudi 14 février 2013

Comment aider les proches aidants à domicile ?

Les proches aidants s’impliquent au quotidien auprès de personnes dépendantes. Ils sont exposés à l’épuisement et à de nombreux risques. Il ne suffit plus de reconnaître leur travail, il s’agit de les écouter et de les soutenir. Par Mercedes Pône.

lundi 28 janvier 2013

Nouveau Prieuré : laboratoire du « vivre ensemble »

Des enfants, des personnes en EMS, des personnes polyhandicapées dépendantes, des étudiant·e·s, des locataires : le Nouveau Prieuré, à Genève, va expérimenter une façon novatrice de vivre ensemble. Par Jean-Pierre Larderaz et Christian Frey.

Le fil de l’actu

4 août - Inscription VD / Le travail social de proximité dans les communes

La Plateforme vaudoise des travailleurs sociaux de proximité (TSP), regroupant 44 professionnel-le-s de 21 structures communales ou institutionnelles, et Rel’ier (Fondation Le Relais) organisent une demi-journée de réflexion sur : Le travail social de proximité dans (...)

4 août - Inscription BE / Congrès ASPS sur les prestations complémentaires AVS-AI

L’Association suisses de politique sociale (ASPS) annonce son Congrès annuel 2015 sur le thème : Réforme des prestations complémentaires à l’AVS/AI COMMENT CONJUGUER LES BESOINS DES PERSONNES TOUCHÉES PAR LA PAUVRETÉ ET LA PRESSION EXERCÉE SUR LES BUDGETS PUBLICS (...)

3 août - Lecture / « Le journal de ma nouvelle oreille », Isabelle Fruchart

Vient de paraître : Journal de ma nouvelle oreille De Isabelle FRUCHART et Zabou BREITMAN, Editions Emoticourt, Collection : Théâtre, Paris, juin 2015, 54 pages en version pdf, disponible aussi en format ePub pour liseuses. Que comprend-on quand on n’entend pas ? (...)

3 août - Recension par Jean Martin / « Nature en crise – Penser la biodiversité »

Vient de paraître : Nature en crise – Penser la biodiversité Vincent Devictor, Editions du Seuil, Paris, 2015, 358 pages. Recension par Dr Jean Martin, médecin de santé publique Vincent Devictor est chargé de recherches à l’Institut des sciences de l’évolution de (...)