Pratiques


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 mai 2014

La créativité dans l’intervention : quoi de neuf ?

Dans leurs activités quotidiennes, les éducateurs « produisent » des nouveautés. Comment cette créativité agit-elle dans leurs interventions professionnelles et en quoi augmente-t-elle leur puissance d’agir ? Par Véronique Christen.

lundi 5 mai 2014

Schizophrénies et sexualités : une liaison ?

Entre crainte, trouble et paradoxe, la sexualité semble régulièrement occultée dans les traitements psychiatriques. Certaines personnes souhaitent pourtant parler de leurs désirs. Les travailleurs sociaux ont-ils un rôle à jouer ? Par Laurent Chenevard.

lundi 7 avril 2014

Des ponts entre la recherche et le terrain

Comment les résultats d’une recherche sont-ils transmis aux professionnel·le·s concerné·e·s ? Pourquoi la discussion se retrouve bloquée dans un focus group alors qu’un débat enrichissant se produit dans un autre ? Hypothèses. Par Angélique Wüthrich.

lundi 31 mars 2014

Comment évaluer les contrats de prestations ?

Si les partenariats par contrat de prestations se sont généralisés dans le tissu associatif suisse, il demeure ardu de mesurer l’impact des subventions. Pistes pour que ces évaluations servent les intérêts des uns et des autres. Par Latha Heiniger.

lundi 10 mars 2014

Dedans-dehors : prison et travail social

Les questions que posait Michel Foucault sont toujours d’actualité. Surtout quand la prison fait la une des journaux. Tolérance zéro ou respect absolu des droits des personnes incarcérées : l’enjeu est beaucoup plus complexe. Par Colette Pauchard.

jeudi 6 mars 2014

La probation a-t-elle encore besoin de travailleurs sociaux ?

Après les drames de Marie et d’Adeline, les modes d’intervention du travail social ont été contestés. Retour sur les méthodes professionnelles à l’œuvre dans les services de probation et réflexions sur la notion de risque. Par Daniel Lambelet.

lundi 3 mars 2014

Quand les problèmes sociaux fragilisent la santé

Les habitant·e·s en souci avec les assurances, le travail, la famille, le logement ou la maladie sont accueilli·e·s au guichet « Fribourg pour tous ». Quelle place la santé a-t-elle dans cette permanence sociale ? Par Jacqueline Gremaud Neri et Kathrin Gabriel-Hofmann.

jeudi 12 décembre 2013

Quelle reconnaissance pour les éducateurs sociaux ?

Dans le travail social et en particulier dans le champ de la déficience intellectuelle, comment les éducatrices et éducateurs sociaux perçoivent-ils leur reconnaissance professionnelle ? Par Maxime Guillod et Laurent Périsset.

jeudi 21 novembre 2013

Résilience face au cancer : quels prédicteurs ?

Un diagnostic de cancer provoque une profonde détresse psychologique chez certaines personnes. Mieux cerner la faculté de résilience et les facteurs qui la favorisent ouvre la voie à des interventions infirmières plus soutenantes. Par Catherine Dubey.

jeudi 19 septembre 2013

Aider les proches de patients bipolaires

Le trouble bipolaire touche environ 2% de la population. A Genève, une équipe pluridisciplinaire organise des groupes de proches pour apprendre à « composer » avec cette maladie et à prévenir les récidives. Par N. Aillon, M.-J. Stauffer-Corminboeuf, Prof. J.-M. Aubry.

jeudi 22 août 2013

La formation des personnes concernées

Une formation-pilote à l’autodétermination pour les personnes en situation de déficience intellectuelle a été mise en place par la Fondation Aigues-Vertes. Avec des premiers résultats stimulants. Par Yanick Galpy et Bettina Schildknecht.

jeudi 15 août 2013

Au cœur des coopératives d’habitation

Constitués en association, des habitants organisent la vie collective dans leur immeuble en autogestion. En quoi consiste cette participation sociale et pour qui cette forme d’habitat est-elle imaginable ? Par Marie Boillat.

jeudi 27 juin 2013

L’expérience participative d’Aigues-Vertes

Dans le Village d’Aigues-Vertes à Bernex (GE), la participation sociale favorise une réelle implication citoyenne des personnes en situation de déficience intellectuelle. Par Yanick Galpy et Stéphane Moëne.

lundi 24 juin 2013

Pilule d’urgence : qui consulte et pourquoi ?

Une enquête menée à l’Unité de santé sexuelle et planning familial de Genève dresse le profil des femmes qui consultent pour une pilule d’urgence. Par Geneviève Preti et Lorenza Bettoli Musy.

jeudi 13 juin 2013

Vivre dans un studio : du rêve à la réalité

Enquête auprès de deux adultes trentenaires avec déficience intellectuelle légère qui ont quitté leur foyer institutionnel pour vivre dans leur propre appartement. Ils expliquent les bons et les moins bons côtés de leur choix. Par Romy Benoit.

Le fil de l’actu

19 août - Appel à projets / Prix du Milieu du Monde

La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) du Canton de Vaud informe que les candidatures pour le Prix du Milieu du Monde (PMM) sont ouvertes ! Ce prix de la CCCI vient récompenser les projets ou actions qui auront (...)

19 août - Recension de Jean Martin / « Réparer les vivants », roman de Maylis de Kerangal

Recension par Jean Martin : Réparer les vivants De Maylis de Kerangal, Editions verticales/Gallimard, 2014, 281 p. Don d’organes, consentement et déchirements des proches Le dernier roman de Maylis de Kerangal (1967) est (...)

18 août - Suisse romande / Festival de films sur les addictions

CinémAddiction, festival romand de films autour des addictions, est organisé en partenariat avec le Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA) qui fête ses 50 ans. Il aura lieu cet automne dans 14 villes romandes du 3 (...)

A suivre

Les réseaux de REISO

Découvrir les 330 spécialistes du réseau des auteur·e·s de REISO

Soutenir la revue et rejoindre le réseau des abonné·e·s

Rejoindre la revue REISO sur