Genre


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 avril 2016

Quand la protection sociale se fait discriminante

L’assurance chômage a renforcé les rôles sexués et les tensions de classe. Ce phénomène oblique de protection sociale doublé de discrimination est remarquablement décrit par Carola Togni dans « Le genre du chômage ». Recension par Anne Perriard.

jeudi 25 février 2016

Du nouveau dans l’histoire du travail des femmes

Dans les usines horlogères, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1975, le travail des ouvrières révèle les articulations entre l’emploi et la famille, entre les classes sociales et entre les nationalités. Recension par Anne-Françoise Praz.

lundi 28 décembre 2015

Femmes : corps construits et normes d’apparence

Les différences physiques entre hommes et femmes ne suffisent pas à légitimer les inégalités entre les sexes. Des contraintes genrées complètent la hiérarchisation. Comment sont-elles imposées et comment évoluent-elles ? Par Magali Guillain.

lundi 21 décembre 2015

La pilule, emblème de liberté au goût amer

La contraception a libéré les femmes de l’angoisse d’une grossesse non souhaitée. Elle leur a aussi donné l’impression d’une plus grande autonomie, d’un meilleur contrôle de leur corps et de leur sexualité. Une illusion ? Par Aurélie Martin.

lundi 7 décembre 2015

Dépasser le genre par l’égalité comptable ?

Les femmes restent majoritaires dans le travail social. La quête de la mixité arithmétique dans ce champ professionnel participe autant aux inégalités qu’à la sexuation de l’espace public et de l’action sociale. Par Clothilde Palazzo-Crettol et al.

lundi 16 novembre 2015

Qui est responsable du souci des autres ?

Pour de nombreux travailleurs et travailleuses sociales, le care constitue le cœur spécifique du métier. Une telle perspective risque de placer le souci des autres hors des responsabilités collectives et politiques. Par Véréna Keller.

lundi 9 novembre 2015

Espoirs et déconvenues autour de la mixité

L’introduction de la mixité visait notamment à lutter contre les discriminations entre les sexes. Cinquante ans plus tard, a-t-elle servi et sert-elle de levier à l’égalité ? Cerner ce mot-piège s’impose. Par Sophie Rodari et Marie Anderfuhren.

lundi 26 octobre 2015

Comment le Code pénal esquive le viol homosexuel

Des questions persistantes entourent le viol homosexuel. Comment le définir et le pénaliser ? La révision du Code pénal de 1985 a été présentée comme « innovante ». En fait, elle occulte des options précédentes qui l’étaient davantage. Par T. Delessert.

jeudi 8 octobre 2015

Les violences de genre dans l’espace public

Les violences à l’encontre des femmes dans les espaces publics suscitent des débats nourris. Désormais « légitime », cette question apparaît souvent en lien avec le thème des villes sûres, gentrifiées et blanches. Par Marylène Lieber.

lundi 5 octobre 2015

Comment le Code pénal a pénalisé le viol conjugal

Le Parlement a débattu pendant plus de trente ans de la nature du viol conjugal. Il en a fallu des arguments pour que les élues réussissent à faire reconnaître sa nature criminelle et la nécessité de sa poursuite d’office. Par Geraldine Brown.

jeudi 1er octobre 2015

Comment le Code pénal a sacralisé la famille

Le viol et les contraintes sexuelles existent uniquement hors mariage et, quand c’est possible, l’agresseur épousera sa victime afin de laver l’honneur familial. Une règle datant du Moyen-Age ? Non, du Code pénal suisse de 1942. Par Thierry Delessert.

lundi 28 septembre 2015

Violence dans le couple : la valse des définitions

Parler de « violence conjugale » ou de « violence domestique » n’est pas équivalent. Le premier adjectif vise entre autres les inégalités entre les sexes, l’autre cible en priorité la sphère privée. Analyse des débats genevois. Par Marta Roca i Escoda.

jeudi 24 septembre 2015

Les « femmes battues » ensevelies au fil des ans

En 1970 à Genève, la question des « femmes battues » est débattue dans les mouvements militants. Vingt ans plus tard, les politiques publiques se développent dans le canton de Vaud. Deux approches différentes et des résultats qui se rejoignent. Par Pauline Delage.

lundi 21 septembre 2015

Violences envers les femmes en Suisse

La catégorie « violences envers les femmes » s’est construite sur plusieurs décennies en Suisse. Des lois et des plans d’actions politiques montrent une conception mouvante de cette forme spécifique de violence. Par Marylène Lieber et Marta Roca i Escoda.

lundi 24 août 2015

Dans la mémoire collective féminine valaisanne

Pour lutter contre les inégalités, les chemins de traverse réservent des surprises même avec de jeunes étudiant·e·s. Comme lors de l’organisation de cette exposition sur les femmes en Valais. Par Clothilde Palazzo-Crettol.

Le fil de l’actu

30 mai - Inscription BE / Dialogue sur l’assistance au suicide

Dialogue du Programme national de recherche (PNR 67) sur la Fin de vie : Assistance au suicide – pratique, valeurs et réglementations Date et horaire : 4 juillet 2016 de 13h45 à 16h45 Lieu : Berne, Hôtel Bern Inscription →en ligne jusqu’au 15 juin En matière (...)

28 mai - Publication / Handicap et politique sur la contribution d’assistance

Vient de paraître : La contribution d’assistance et ses maladies d’enfance in Handicap et politique 2/16, Agile.ch, Berne, 27 pages. Renforcer l’autonomie des personnes handicapées : tel était le but de la contribution d’assistance, mais il reste encore du chemin à (...)

27 mai - Inscription GE / Conférence, expo et table ronde sur la psychomotricité

Il y a 50 ans, les premiers diplômes en psychomotricité étaient décernés en Suisse, à Genève ! Pour célébrer ce jubilé, la Haute école de travail social organise plusieurs événements entre septembre 2016 et juin 2017 sous le titre « En corps et encore » Médiations (...)

26 mai - Livre / « Parentalité : perspectives critiques »

Vient de paraître : Parentalité : perspectives critiques De Laurence Bachmann, Pascal-Eric Gaberel, Marianne Modak. Avec la collaboration de Claire Ansermet, Lausanne : Editions EESP, 2016, 174 pages Le travail social auprès des familles confronte souvent les (...)