Genre


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 mai 2015

Le sexe du sexe

La sexualité est considérée comme une pulsion naturelle qui s’exprime toutefois de manière différenciée selon le sexe. Cette conception est-elle une construction sociohistorique ? Par Rebecca Bendjama, Raphaëlle Bessette-Viens et Hélène Martin.

lundi 23 février 2015

Les stéréotypes entravent la recherche académique

Malgré les mesures structurelles en leur faveur, les « female breadwinners » peinent à faire leur chemin dans le monde académique. Pour repenser la place des « mères pourvoyeuses », il importe de repenser le salariat et le travail. Par Marion Repetti.

lundi 19 janvier 2015

De la banalité des inégalités

« L’égalité est une des promesses les plus inachevées de la modernité ». Comment sortir de ce paradoxe sur un principe si largement accepté ? Edito pour ouvrir le dossier 2015 de REISO : (In)égalités de genre. Par Hélène Martin et Marianne Modak.

jeudi 20 novembre 2014

Discriminations au travail : les contours du placard

En contexte professionnel, les personnes lgbt* vivent généralement entre la peur du coming out et les manifestations d’homophobie et de transphobie. Quels sont les mécanismes en œuvre et comment les dépasser vers davantage d’égalité ? Par Caroline Dayer.

jeudi 5 juin 2014

Egalité entre hommes et femmes : nouvelles pistes

Les résultats du vaste Programme national de recherche sur l’égalité sont publiés. Comment faire pour qu’ils se traduisent concrètement dans le quotidien ? Et comment ouvrir à toutes et à tous l’éventail des projets de vie ? L’analyse de René Levy.

lundi 28 avril 2014

A l’école, l’égalité (ne) va (pas) de soi

Que fait l’école romande pour construire l’égalité entre les femmes et les hommes ? Une enquête auprès de plus de 1000 professionnel·le·s montre que l’école se considère comme un îlot de justice peu concernée par les stéréotypes de genre. Par Farinaz Fassa.

lundi 17 février 2014

Les mécanismes soft de l’(in)égalité

L’extrême lenteur des progrès de l’égalité entre femmes et hommes résulte de mécanismes psycho-sociaux et culturels. Un nouvel outil de diagnostic permet de cerner ces processus tenaces sur le lieu de travail. Par Y. Emery, N. Martin et A. Kiss.

jeudi 28 mars 2013

Voile, corps et pudeur entre Islam et Occident

Le voile n’est pas, et de loin, l’apanage de l’Islam. Porté en Occident depuis l’Antiquité, il est intimement lié à la police des comportements féminins dominée par des notions de pudeur et de convenance. Par Yasmina Foehr-Janssens et Silvia Naef.

lundi 25 mars 2013

Quand filles et garçons aspirent à des professions atypiques

Quels mécanismes cachés font que les unes choisissent de devenir ingénieures et les autres infirmiers ? En étudiant les parcours de 3300 élèves en Suisse, des explications insoupçonnées prennent forme. Par C. Carvalho Arruda, E. Guilley et L. Gianettoni.

lundi 11 mars 2013

Le silence des hommes victimes d’abus sexuels

Pourquoi parler encore d’abus sexuel ? Parce que les témoignages montrent un scepticisme tenace chez les proches et dans le public. Et parce que de nombreuses victimes gardent le silence. Les hommes en particulier. Par Elisabeth Ripoll.

mardi 5 mars 2013

Les hommes : nouvel objet de recherche

Les études des « masculinités » sont longtemps restées marginales en Europe. Depuis quelques années, ce domaine de recherche gagne du terrain dans les universités. Mais à quoi fait référence le concept des « masculinités » ? Par Isabelle Zinn.

lundi 27 août 2012

Equipes soignantes : les limites de la mixité

Que provoque la mixité des équipes dans un domaine professionnel très féminisé, celui de la santé ? Femmes et hommes font-ils le même travail ? Une enquête anthropologique cerne des rôles subtilement répartis. Par Mélanie Battistini et Séverine Rey.

lundi 7 mai 2012

Le genre est out, la diversité arrive

En Suisse, des entreprises, des HES et des administrations se mettent à remplacer la gestion de l’égalité par celle de la diversité. Est-ce là un réel progrès social ? A condition d’éviter plusieurs pièges, précisent Gudrun Sander et René Levy.

jeudi 24 novembre 2011

Homophobie : ce qui a changé en 30 ans

Dans les années 1980, des médecins suggéraient encore d’exclure les enseignants homosexuels. Dans les années 1990, la prévention dans les écoles était encore taboue. Et en 2011 ? Jean Martin explique le chemin parcouru.

jeudi 17 novembre 2011

Études Genre : qu’étudient-elles donc ?

A l’approche du Congrès international des recherches féministes francophones qui aura lieu à Lausanne en été 2012, réflexion sur les origines, les raisons et les réalisations des Études Genre. Par Hélène Martin.

Le fil de l’actu

3 juillet - Brochure / Dépliant de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs

Vient de paraître : Equipe Mobile de Soins Palliatifs Information à l’usage des patient∙e∙s et des professionnel∙le∙s de la santé, RSRL, en collaboration avec le CHUV et l’Etat de Vaud, 2015, 2 pages. L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du Réseau Santé Région (...)

2 juillet - Lecture / « Citoyenneté et réconciliation au Rwanda », R. Junod et P. Rutaysisire

Vient de paraître : Citoyenneté et réconciliation au Rwanda Roland Junod, Paul Rutayisire, Editions IES, Collection du centre de recherche sociale - 12, Genève, 232 pages. Le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 a été qualifié très justement de génocide de proximité. (...)

1er juillet - Publication / Etude vaudoise sur l’intégration des étrangers et les réseaux associatifs

Vient de paraître : Les associations comme partenaires du programme d’intégration cantonal : consolider les réseaux associatifs, mobiliser l’espace public, renforcer les liens sociaux Katy François, sous la direction du Prof. Antonio Da Cunha, sur mandat du canton de (...)

1er juillet - Statistiques OFAS / Prestations complémentaires AVS et AI 2014

Vient de paraître : Statistiques des prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI 2014 Urs Portmann, OFAS, Berne, 2015, 42 pages AVS. En décembre 2014, 192’000 personnes ont touché une prestation complémentaire (PC) à leur rente de vieillesse, soit 7’100 ou 3.8% de plus (...)