Genre


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 juin 2014

Egalité entre hommes et femmes : nouvelles pistes

Les résultats du vaste Programme national de recherche sur l’égalité sont publiés. Comment faire pour qu’ils se traduisent concrètement dans le quotidien ? Et comment ouvrir à toutes et à tous l’éventail des projets de vie ? L’analyse de René Levy.

lundi 28 avril 2014

A l’école, l’égalité (ne) va (pas) de soi

Que fait l’école romande pour construire l’égalité entre les femmes et les hommes ? Une enquête auprès de plus de 1000 professionnel·le·s montre que l’école se considère comme un îlot de justice peu concernée par les stéréotypes de genre. Par Farinaz Fassa.

lundi 17 février 2014

Les mécanismes soft de l’(in)égalité

L’extrême lenteur des progrès de l’égalité entre femmes et hommes résulte de mécanismes psycho-sociaux et culturels. Un nouvel outil de diagnostic permet de cerner ces processus tenaces sur le lieu de travail. Par Y. Emery, N. Martin et A. Kiss.

jeudi 28 mars 2013

Voile, corps et pudeur entre Islam et Occident

Le voile n’est pas, et de loin, l’apanage de l’Islam. Porté en Occident depuis l’Antiquité, il est intimement lié à la police des comportements féminins dominée par des notions de pudeur et de convenance. Par Yasmina Foehr-Janssens et Silvia Naef.

lundi 25 mars 2013

Quand filles et garçons aspirent à des professions atypiques

Quels mécanismes cachés font que les unes choisissent de devenir ingénieures et les autres infirmiers ? En étudiant les parcours de 3300 élèves en Suisse, des explications insoupçonnées prennent forme. Par C. Carvalho Arruda, E. Guilley et L. Gianettoni.

lundi 11 mars 2013

Le silence des hommes victimes d’abus sexuels

Pourquoi parler encore d’abus sexuel ? Parce que les témoignages montrent un scepticisme tenace chez les proches et dans le public. Et parce que de nombreuses victimes gardent le silence. Les hommes en particulier. Par Elisabeth Ripoll.

mardi 5 mars 2013

Les hommes : nouvel objet de recherche

Les études des « masculinités » sont longtemps restées marginales en Europe. Depuis quelques années, ce domaine de recherche gagne du terrain dans les universités. Mais à quoi fait référence le concept des « masculinités » ? Par Isabelle Zinn.

lundi 27 août 2012

Equipes soignantes : les limites de la mixité

Que provoque la mixité des équipes dans un domaine professionnel très féminisé, celui de la santé ? Femmes et hommes font-ils le même travail ? Une enquête anthropologique cerne des rôles subtilement répartis. Par Mélanie Battistini et Séverine Rey.

lundi 7 mai 2012

Le genre est out, la diversité arrive

En Suisse, des entreprises, des HES et des administrations se mettent à remplacer la gestion de l’égalité par celle de la diversité. Est-ce là un réel progrès social ? A condition d’éviter plusieurs pièges, précisent Gudrun Sander et René Levy.

jeudi 24 novembre 2011

Homophobie : ce qui a changé en 30 ans

Dans les années 1980, des médecins suggéraient encore d’exclure les enseignants homosexuels. Dans les années 1990, la prévention dans les écoles était encore taboue. Et en 2011 ? Jean Martin explique le chemin parcouru.

jeudi 17 novembre 2011

Études Genre : qu’étudient-elles donc ?

A l’approche du Congrès international des recherches féministes francophones qui aura lieu à Lausanne en été 2012, réflexion sur les origines, les raisons et les réalisations des Études Genre. Par Hélène Martin.

vendredi 4 novembre 2011

Front uni pour abolir l’homophobie

Afin de lutter contre les multiples formes de rejet des jeunes LGBTI, des ressources sont à disposition des professionnel-le-s du domaine social, de la santé, de l’éducation, des religions, du sport… Par Stéphane André.

jeudi 9 juin 2011

14 juin 1981-2011 : qu’est-ce qui a changé ?

Trente ans après la loi sur l’égalité entre hommes et femmes, des progrès ont été réalisés en Suisse. Paradoxe : la liste des inégalités s’allonge. Les explications de Carola Togni, spécialiste de politiques sociales qui manifestera le 14 juin.

mardi 24 mai 2011

Aide-soignante : un travail sexué et racialisé

Comment s’exerce la domination sociale des aides-soignant-e-es en EMS ? Quels phénomènes s’imbriquent-ils pour sexualiser et racialiser si fortement les rapports hiérarchiques et professionnels ? Par Claire Ansermet.

vendredi 25 mars 2011

Focale féministe sur la « production d’enfants »

En analysant la « production d’enfants » plutôt que la maternité, la revue Nouvelles Questions Féministes montre que les pressions exercées sur les femmes du Nord et du Sud sont non seulement insidieuses mais manipulatrices.

Le fil de l’actu

24 octobre - Appel à articles / Dossier REISO 2015 : (In)égalités de genre

La revue REISO lance un appel à articles pour son dossier 2015 intitulé : (In)égalités de genre Les inégalités de genre perdurent en Suisse. Les comportements et les pratiques qui les soutiennent s’observent notamment dans l’éducation, le (...)

23 octobre - Inscription VD / Conférence-débat : « Intimité et sexualité en EMS »

La Fondation La Rozavère organise une conférence-débat sur le thème : Intimité et sexualité en EMS Date et horaire : mercredi 19 novembre 2014 à 19h Lieu : Lausanne, Fondation La Rozavère, Chemin de Rovéréaz 23 Entrée libre. Nombre de (...)

23 octobre - Classes / Participez à la carte des enfants pour un monde plus juste

A l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant 2014, des milliers d’enfants créent une fresque géante. Cette fresque sera le résultat du projet participatif organisé par l’Association Enfants du Monde avec plus de 4000 (...)

22 octobre - Etude / Job Stress Index 2014

Vient de paraître : Job Stress Index 2014 Promotion Santé Suisse, 81 pages Cette étude mandatée par Promotion Santé Suisse montre qu’une personne sur quatre est soumise à une pression excessive sur son lieu de travail. Ce stress coûte (...)

21 octobre - Livre / Dynamiques du travail social en pays francophones

Vient de paraître : Dynamiques du travail social en pays francophones Sous la direction de Marc Fourdrignier, Yvette Molina et Françoise Tschopp, Editions ies, collection « Le social dans la cité », 224 pages. Dans un contexte (...)