Education - Prévention


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 novembre 2015

Apprendre la vulnérabilité en contexte éducatif

La métaphore de l’épée de Damoclès permet d’analyser les violences basées sur le sexe, le genre et/ou la sexualité. De quelles façons ces violences se déploient-elles dans les contextes éducatifs ? Comment y faire face ? Par Caroline Dayer.

jeudi 16 avril 2015

Diabète : la prévention se heurte aux habitudes

Le diabète gestationnel concerne une grossesse sur dix à Genève. Le risque de développer un diabète de type 2 est alors multiplié par sept ! Pourquoi les mesures de prévention sont-elles si peu suivies par les patientes ? Par Barbara Kaiser.

lundi 30 mars 2015

Autour de l’éducation sexuelle des enfants

Parfois controversée en Suisse, l’éducation sexuelle des enfants est un droit. Elle est aussi une mesure importante de santé publique. Les scientifiques expliquent pourquoi et comment. Par Agnes Földhazi, Caroline Jacot-Descombes et Daniel Kunz.

jeudi 12 mars 2015

Aborder la diversité sexuelle à l’école

La prévention de l’homophobie à l’école reçoit une attention grandissante. Une étude montre comment les valeurs d’ouverture à la diversité sexuelle sont transmises. Des enseignant·e·s LGBTIQ choisissent de témoigner en classe. Par Sophie Torrent.

lundi 8 décembre 2014

Le sous-dépistage et le sur-dépistage en débat

Le dépistage du cancer du col de l’utérus en Suisse montre la complexité des mesures de prévention. Il révèle également les questions ouvertes actuellement sur les bénéfices et les risques des programmes de dépistage. Par Claudine Burton-Jeangros.

lundi 27 octobre 2014

Le malaise des indécis face aux vaccins

Même si la vaccination est une mesure de santé publique efficace, elle suscite des hésitations auprès de certaines personnes. Leurs craintes révèlent la difficulté de notre société contemporaine à apprivoiser les risques. Par Claudine Burton-Jeangros.

jeudi 2 octobre 2014

La prévention alcool au pays du vin

Les campagnes pour prévenir la surconsommation d’alcool sont délicates. En Valais, plusieurs expériences ont identifié des bonnes pratiques pour que les partenaires et le public soient réceptifs aux messages. Par Corinne Cipolla et Philippe Vouillamoz.

lundi 29 septembre 2014

Quand les enfants et les jeunes s’ouvrent au monde

Comment sensibiliser les enfants de 5 à 13 ans à la solidarité internationale ? Un projet pédagogique a été développé dans les classes genevoises et des milliers de jeunes passent à l’action le jour de la Marche de l’espoir. Par Michel Vacheron.

mercredi 28 mai 2014

Prévenir la violence domestique auprès des jeunes

Dans les relations amoureuses, des comportements abusifs sont parfois banalisés. Une sensibilisation précoce permet de mieux identifier les diverses formes de violences, notamment verbales et émotionnelles. Par Raphaela Minore et Marie-Claude Hofner.

lundi 10 février 2014

Notre société favorise l’obésité et la rejette

Nous vivons dans une société paradoxale. A la fois « obésophobe » puisqu’elle discrimine les personnes obèses. Et « obèseogène » puisqu’elle favorise le développement de l’obésité. Comment sortir de ce cercle vicieux ? Par Claire Hofmann-Pijollet.

lundi 18 novembre 2013

L’autodétermination en matière de santé sexuelle

Nous devons tous faire des choix au fil des ans pour mener notre vie affective, sexuelle ou reproductive. En la matière, comment assurer l’autodétermination et la responsabilité partagée entre individus et société ? Par Gilberte Voide Crettenand.

lundi 28 octobre 2013

Les atouts du bilinguisme pour les enfants sourds

Une recherche étudie les apports des pratiques bilingues dans une classe pour enfants sourds. Quand langue des signes et langue orale sont utilisées, quels sont les effets mesurables sur l’apprentissage de la lecture/écriture ? Par Edyta Tominska.

lundi 17 juin 2013

Oser parler d’excision et apprendre à la prévenir

Non, le combat contre l’excision n’est pas terminé. Dans le canton de Vaud, les intervenant·e·s manquaient de formation et d’informations. Une nouvelle approche préventive et des brochures comblent ces lacunes. Par Naima Topkiran et Katy François.

lundi 8 octobre 2012

Les villes s’initient aux conseils d’enfants

Ils existent déjà dans des écoles, des centres de loisirs ou dans les familles. Les « conseils d’enfants » apparaissent désormais dans les villes. Mais comment impliquer les enfants dans les affaires de la Cité ? Les pistes de D. Malatesta et D. Golay.

jeudi 16 février 2012

Dix droits sexuels fondamentaux

Quels sont les dix droits sexuels principaux ? Pourquoi la Suisse est-elle encore si loin de les respecter ? Eclairage sur un concept nouveau mais fondamental pour la santé sexuelle. Par Gilberte Voide Crettenand.

Le fil de l’actu

26 mai - Livre / « Parentalité : perspectives critiques »

Vient de paraître : Parentalité : perspectives critiques De Laurence Bachmann, Pascal-Eric Gaberel, Marianne Modak. Avec la collaboration de Claire Ansermet, Lausanne : Editions EESP, 2016, 174 pages Le travail social auprès des familles confronte souvent les (...)

25 mai - Livre / « Lutter contre les pauvres », nouvelle édition

Vient de paraître : Lutter contre les pauvres Nouvelle édition revue et actualisée « Les politiques face à la mendicité à travers l’exemple du canton de Vaud », Jean-Pierre Tabin, René Knüsel et Claire Ansermet. Editions d’En-bas, Lausanne, 2016 Comment expliquer que la (...)

25 mai - Inscription VD - EESP / Journée d’étude : « Déviances et transgressions juvéniles »

La Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne vous invite à la journée d’étude et d’échanges : Déviances et transgressions juvéniles Protéger ? Prévenir ? Eduquer ? Enfermer ? Etc. Date et horaire : mercredi 14 septembre 2016 de 8h30 à 17h Lieu : (...)

24 mai - Livre / « Rester délinquant », de G. Duvanel Aouida

Vient de paraître : Rester délinquant. Comprendre les parcours des jeunes récidivistes Géraldine Duvanel Aouida, Editions Academia L’Harmattan, Collection Intellection, Louvain (BE), mai 2016, 224 pages Comment comprendre la récidive délinquante des mineurs ? (...)