Handicaps


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 août 2016

Sortir d’une institution pour personne handicapée

Comment quitter le milieu institutionnel et choisir son propre cadre de vie ? Imaginez un puzzle ! Le défi consiste à organiser et rassembler les pièces afin d’assurer les prestations nécessaires au quotidien. Par Sophie Rais-Pugin et Karine Vaney.

lundi 25 juillet 2016

L’entraide en institution socio-éducative

Elle favorise l’autonomie et la participation sociale. Pourtant, l’entraide a parfois des effets indésirables. Des situations concrètes ont été analysées et un outil de formation a été développé dans le cadre d’une recherche-action. Par Jenny Ros et Michèle Grossen.

lundi 27 juin 2016

Une tablette pour contourner les handicaps

En Suisse romande, des jeunes à besoins particuliers utilisent désormais les médias numériques. Ces outils précieux imposent de nouvelles approches pédagogiques pour les professionnel·le·s, les parents et les institutions. Par Estelle Trisconi.

lundi 20 juin 2016

Les derniers obstacles avant l’inclusion scolaire

Une recherche menée en Valais, aux Grisons et au Tessin a analysé les dispositifs d’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers. Elle montre des pratiques exemplaires, mais encore trop cloisonnées dans les classes. Par Pierre Vianin.

lundi 9 mai 2016

L’intégration/inclusion scolaire : oui et après ?

Entre l’école obligatoire et la formation professionnelle, les personnes en situation de handicap rencontrent une série d’obstacles. L’accès au marché du travail réserve ensuite d’autres difficultés. Comment améliorer ces transitions ? Par François Muheim.

lundi 25 avril 2016

L’école inclusive : bénéfices et limites

Une expérience menée dans le canton de Genève a permis de tester le « vivre et apprendre ensemble » à l’école. Qu’en pensent les enfants intégrés et leurs parents et que ressentent les professionnels concernés ? Par Edith Guilley et al.

jeudi 18 février 2016

Sortir du cadre pour favoriser la participation

En Suisse, la Constitution vise l’inclusion des personnes en situation de handicap. Quels freins l’empêchent d’atteindre ce but ? Pistes pour sortir du cadre imposé par l’environnement et les habitudes. Par Monique Richoz et Jacques Domeniconi.

lundi 31 août 2015

Un lexique de la normalité

Infirmité, déficience, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap… Le lexique utilisé pour qualifier l’état physique ou mental des personnes n’est pas neutre. Par Monika Piecek-Riondel, Isabelle Probst et Jean-Pierre Tabin.

jeudi 25 juin 2015

Handicap et autonomie : ce qu’en disent les jeunes

La question de l’autonomie est fondamentale dans la pratique du travail social. Une recherche s’est intéressée aux représentations que les personnes ayant une déficience intellectuelle se font de leur propre autonomie. Par L. Lachat, M. Martin, L. Matthey.

lundi 27 avril 2015

Pour une éducation sexuelle plurielle

Le Canton de Genève a mis en place un dispositif différencié pour l’éducation à la vie affective et sexuelle auprès d’adolescents en situation de handicap. Quels impacts exerce-t-il sur l’action éducative ? Par Christine Fayet.

lundi 15 décembre 2014

Vers une meilleure participation citoyenne

Favoriser la participation citoyenne des personnes en situation de handicap : c’est l’objectif du projet européen Força auquel participe une institution valaisanne. Selon quel plan d’action ? Et avec quels premiers résultats ? Par Emmanuelle Leonard.

jeudi 23 octobre 2014

Le syndrome d’Asperger, handicap invisible

Les personnes avec un syndrome d’Asperger voient le monde à travers d’autres fenêtres. La notion de « handicap invisible » permet de mieux reconnaître leurs troubles et de mettre en place un soutien adéquat. Par Elena Martignoli et Evelyne Thommen.

lundi 22 septembre 2014

L’évaluation des comportements socio-émotionnels

De nouveaux outils améliorent le processus d’évaluation psychopathologique des adultes avec déficience intellectuelle. Ces instruments ont été évalués et testés en Suisse romande. Par C. Straccia, A. Briguet, L. Panchaud et K. Barisnikov.

jeudi 12 juin 2014

De l’autistisation des sociétés contemporaines

Face aux déferlements de stimulations, l’autiste se replie dans un cocon et se défend par des mécanismes de fractionnement de la réalité. Notre société ne serait-elle pas en train d’adopter le même mode de fonctionnement ? Par Myriam Noël-Winderling.

mardi 13 mai 2014

Des portraits pour dire la proximité

Loin des représentations stéréotypées sur le handicap, ces portraits subtils frappent par leur proche banalité. Cet atout artistique ne pouvait que convaincre REISO de les diffuser pour casser les clichés. Par seize étudiant·e·s de la HETS de Genève.

Le fil de l’actu

30 août - VD / Bonnes nouvelles aux rencontres Regards Neufs 2016

La quatrième édition des Rencontres Regards Neufs, les 9 et 10 septembre 2016 au cinéma Pathé Flon à Lausanne, propose des films et un atelier pédagogique de sensibilisation à l’audiodescription. Les films sont audiodécrits pour les personnes aveugles et malvoyantes et (...)

29 août - Berne / Un bénéficiaire sur quatre renonce à l’aide sociale

Dans le canton de Berne, un quart des personnes ayant droit à l’aide sociale ne recourent pas aux prestations. Une étude de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), menée par Oliver Hümbelin, collaborateur scientifique, conclut que dans le canton de Berne, chaque (...)

28 août - Appel à projets / Concours 2017 « Commune en santé »

Le prix national « Commune en santé » respectivement « Ville en santé » va être attribué pour la troisième fois en 2017. La mise au concours est lancée. Cet appel à programmes communaux dans la promotion santé et la prévention s’adresse à toute ville ou commune. Le prix veut (...)

26 août - GE / Centres aérés, mini-camps ludiques et camps de vacances du CPV

Pour la période Automne - Hiver 2016 et Printemps - 2017, le Centre protestant de vacances (CPV) propose 11 semaines de Centres aérés (accueil à la journée), 2 mini-camps avec des activités variées et ludiques ainsi que 18 camps. Les camps sont regroupés selon huit (...)