Handicaps


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 22 septembre 2014

L’évaluation des comportements socio-émotionnels

De nouveaux outils améliorent le processus d’évaluation psychopathologique des adultes avec déficience intellectuelle. Ces instruments ont été évalués et testés en Suisse romande. Par C. Straccia, A. Briguet, L. Panchaud et K. Barisnikov.

jeudi 12 juin 2014

De l’autistisation des sociétés contemporaines

Face aux déferlements de stimulations, l’autiste se replie dans un cocon et se défend par des mécanismes de fractionnement de la réalité. Notre société ne serait-elle pas en train d’adopter le même mode de fonctionnement ? Par Myriam Noël-Winderling.

mardi 13 mai 2014

Des portraits pour dire la proximité

Loin des représentations stéréotypées sur le handicap, ces portraits subtils frappent par leur proche banalité. Cet atout artistique ne pouvait que convaincre REISO de les diffuser pour casser les clichés. Par seize étudiant·e·s de la HETS de Genève.

jeudi 10 avril 2014

Les médias face aux sportives et sportifs handicapés

La valorisation des sportifs en situation de handicap mental passe aussi par leur médiatisation. A la veille des National Summer Games, réflexion sur la façon d’assurer le respect des ambassadeurs et des challengeurs. Par Corinne Druey.

jeudi 13 mars 2014

Améliorer l’accès aux soins de la communauté sourde

Une recherche menée en Suisse romande montre que les personnes sourdes sont insatisfaites des modalités actuelles de l’accès aux soins. Leurs revendications et les expériences menées à l’étranger dessinent des pistes d’action. Par Odile Cantero.

jeudi 20 février 2014

Au théâtre de la diversité, personne n’est exclu

On entre sur la pointe des pieds dans les photographies de scène de Jessica Hauf. En suivant pendant dix ans une troupe de théâtre pas comme les autres en Italie, elle a réussi à capter les surprises magiques de la vie. Son diaporama.

jeudi 5 septembre 2013

Choisir plus librement ses loisirs

Quels sont les facteurs personnels et environnementaux susceptibles d’influencer le processus d’autodétermination de jeunes adultes présentant une trisomie 21 ? Le regard de huit parents de Suisse romande. Par Djamila Bartlomé et Stéphanie Henggi.

lundi 15 juillet 2013

La parole à ceux qui l’ont si rarement

A la Fondation Aigues-Vertes, un Conseil élu par les personnes en situation de déficience intellectuelle participe à l’organisation de l’institution. Dominique Lador et Jean Goinard expliquent leurs responsabilités. Propos recueillis par Stéphane Moëne.

mardi 28 mai 2013

Comment soutenir les parents de jeunes adultes ?

Le passage à l’âge adulte de jeunes en situation de handicap est un moment charnière. Comment les parents s’y retrouvent-ils dans les droits à une rente, à une allocation ou à un apprentissage ? Par G. Piérart et P. Margot-Cattin.

lundi 13 mai 2013

Les espaces d’expression en Suisse romande

Une recherche a analysé les espaces qui favorisent l’autodétermination. Elle a été menée auprès de 47 institutions romandes offrant des prestations à 7000 adultes ayant une déficience intellectuelle. Par Manon Masse, Yves Delessert et Maëlle Dubath.

lundi 22 avril 2013

Derrière la magie du mot « autodétermination »

Le « droit à l’autodétermination » règne dans les discours et les conventions. Mais comment le concrétiser pour les personnes avec une déficience intellectuelle ? Notre société est-elle prête à prendre des risques ? Par Vincent Giroud et Michèle Ortiz.

jeudi 18 avril 2013

Le soutien aux familles d’enfants autistes

Des pédagogues interviennent à domicile pour des enfants rencontrant des difficultés dans leur développement, dont des troubles du spectre autistique. Ces soutiens sont précieux, mais pas assez attentifs aux fratries. Par Sophie Pralong et Sarah Dini.

jeudi 11 avril 2013

Répit pour les mesures médicales de l’AI

Les familles des enfants en situation de handicap ou souffrant d’une infirmité congénitale ont été partiellement entendues. L’évaluation fédérale des « mesures médicales » de l’AI reconnaît l’importance de ces prestations. Par Nathalie Bluteau.

lundi 18 février 2013

L’expression la plus pure du sport

Le mouvement international Special Olympics organise le sport pour les personnes en situation de handicap mental. Fondé par une sœur de John F. Kennedy, il est imprégné d’une philosophie qui redonne au sport toute sa force et sa beauté. Par Xavier Blanc.

jeudi 7 février 2013

Sexualité et handicaps, regards ouverts

La vie sexuelle des personnes en situation de handicap est un sujet abordé dans les écrits et les colloques. Que peut-il donc encore manquer ? Un soutien aux professionnel·le·s dans les structures d’accueil et aux parents. Par Catherine Agthe Diserens.

Le fil de l’actu

30 septembre - GE / Exposition « Eve et Adam ont 60 ans »

L’exposition s’intitule joliment « Eve et Adam ont 60 ans ». On y voit une ribambelle de seniors tels qu’ils apparaissent dans les publicités. Cette sélection d’images démontre le jeunisme tyrannique de notre société et en démonte simultanément (...)

29 septembre - Publication / Jura : Proches aidants - où s’adresser ?

Disponible en format pdf : « Proches aidants - où s’adresser ? » Brochure du canton du Jura avec toutes les informations pratiques nécessaires aux professionnel·le·s pour orienter les proches aidants selon leurs besoins. Ce document donne (...)

28 septembre - Publication / « Je cuisine avec des images »

A découvrir de ce côté de l’océan : Je cuisine avec des images par ANNE PERRAULT et ANN MITCHELL. Préface : Hélène Laurendeau. Illustration, couverture : Louise Martel. Photos, plats et accompagnements : Sophie Carrière. Éditions Carte (...)

26 septembre - JU / Congrès : Autisme(s) : approche intégrative en hôpital de jour

20 ans de L’hôpital de jour « Villa blanche » marque ses 20 ans avec un Congrès sur le thème : « Autisme(s) : approche intégrative en hôpital de jour » Date et horaire : jeudi 23 octobre 2014 de 8h30 à 16h45 Lieu : Porrentruy - Eglise des (...)

25 septembre - Brochure / « Droit de protection de l’adulte »

Vient de paraître : Droit de protection de l’adulte Haute Ecole de travail social, HES-SO Valais-Wallis, Sierre Au 1er janvier 2013 est entré en vigueur le nouveau droit de protection de l’adulte. Parler de droit signifie utilisation (...)