Handicaps


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 25 avril 2016

L’école inclusive : bénéfices et limites

Une expérience menée dans le canton de Genève a permis de tester le « vivre et apprendre ensemble » à l’école. Qu’en pensent les enfants intégrés et leurs parents et que ressentent les professionnels concernés ? Par Edith Guilley et al.

jeudi 18 février 2016

Sortir du cadre pour favoriser la participation

En Suisse, la Constitution vise l’inclusion des personnes en situation de handicap. Quels freins l’empêchent d’atteindre ce but ? Pistes pour sortir du cadre imposé par l’environnement et les habitudes. Par Monique Richoz et Jacques Domeniconi.

lundi 31 août 2015

Un lexique de la normalité

Infirmité, déficience, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap… Le lexique utilisé pour qualifier l’état physique ou mental des personnes n’est pas neutre. Par Monika Piecek-Riondel, Isabelle Probst et Jean-Pierre Tabin.

jeudi 25 juin 2015

Handicap et autonomie : ce qu’en disent les jeunes

La question de l’autonomie est fondamentale dans la pratique du travail social. Une recherche s’est intéressée aux représentations que les personnes ayant une déficience intellectuelle se font de leur propre autonomie. Par L. Lachat, M. Martin, L. Matthey.

lundi 27 avril 2015

Pour une éducation sexuelle plurielle

Le Canton de Genève a mis en place un dispositif différencié pour l’éducation à la vie affective et sexuelle auprès d’adolescents en situation de handicap. Quels impacts exerce-t-il sur l’action éducative ? Par Christine Fayet.

lundi 15 décembre 2014

Vers une meilleure participation citoyenne

Favoriser la participation citoyenne des personnes en situation de handicap : c’est l’objectif du projet européen Força auquel participe une institution valaisanne. Selon quel plan d’action ? Et avec quels premiers résultats ? Par Emmanuelle Leonard.

jeudi 23 octobre 2014

Le syndrome d’Asperger, handicap invisible

Les personnes avec un syndrome d’Asperger voient le monde à travers d’autres fenêtres. La notion de « handicap invisible » permet de mieux reconnaître leurs troubles et de mettre en place un soutien adéquat. Par Elena Martignoli et Evelyne Thommen.

lundi 22 septembre 2014

L’évaluation des comportements socio-émotionnels

De nouveaux outils améliorent le processus d’évaluation psychopathologique des adultes avec déficience intellectuelle. Ces instruments ont été évalués et testés en Suisse romande. Par C. Straccia, A. Briguet, L. Panchaud et K. Barisnikov.

jeudi 12 juin 2014

De l’autistisation des sociétés contemporaines

Face aux déferlements de stimulations, l’autiste se replie dans un cocon et se défend par des mécanismes de fractionnement de la réalité. Notre société ne serait-elle pas en train d’adopter le même mode de fonctionnement ? Par Myriam Noël-Winderling.

mardi 13 mai 2014

Des portraits pour dire la proximité

Loin des représentations stéréotypées sur le handicap, ces portraits subtils frappent par leur proche banalité. Cet atout artistique ne pouvait que convaincre REISO de les diffuser pour casser les clichés. Par seize étudiant·e·s de la HETS de Genève.

jeudi 10 avril 2014

Les médias face aux sportives et sportifs handicapés

La valorisation des sportifs en situation de handicap mental passe aussi par leur médiatisation. A la veille des National Summer Games, réflexion sur la façon d’assurer le respect des ambassadeurs et des challengeurs. Par Corinne Druey.

jeudi 13 mars 2014

Améliorer l’accès aux soins de la communauté sourde

Une recherche menée en Suisse romande montre que les personnes sourdes sont insatisfaites des modalités actuelles de l’accès aux soins. Leurs revendications et les expériences menées à l’étranger dessinent des pistes d’action. Par Odile Cantero.

jeudi 20 février 2014

Au théâtre de la diversité, personne n’est exclu

On entre sur la pointe des pieds dans les photographies de scène de Jessica Hauf. En suivant pendant dix ans une troupe de théâtre pas comme les autres en Italie, elle a réussi à capter les surprises magiques de la vie. Son diaporama.

jeudi 5 septembre 2013

Choisir plus librement ses loisirs

Quels sont les facteurs personnels et environnementaux susceptibles d’influencer le processus d’autodétermination de jeunes adultes présentant une trisomie 21 ? Le regard de huit parents de Suisse romande. Par Djamila Bartlomé et Stéphanie Henggi.

lundi 15 juillet 2013

La parole à ceux qui l’ont si rarement

A la Fondation Aigues-Vertes, un Conseil élu par les personnes en situation de déficience intellectuelle participe à l’organisation de l’institution. Dominique Lador et Jean Goinard expliquent leurs responsabilités. Propos recueillis par Stéphane Moëne.

Le fil de l’actu

29 avril - VS / Semaine internationale : L’action collective au cœur du travail social ?

La Haute Ecole de Travail Social, HES-SO Valais-Wallis, annonce la semaine internationale 2016 sur le thème : L’action collective au cœur du travail social ? Dates : du 9 au 13 mai 2016 Lieu : Sierre, HES-SO Ouverte à toutes et tous Inscription en ligne (...)

28 avril - Inscription FR / Conférences « Des ados à la marge »

Le Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg organise une après-midi de conférences sur le thème : Des ados à la marge Prévenir et intervenir en connaissance… de sens Date et horaire : mardi 14 juin 2016 de 13h15 à 18h15, (...)

26 avril - Publication OBSAN / Les structures intermédiaires pour les personnes âgées

Vient de paraître : Offre et recours aux structures intermédiaires pour personnes âgées en Suisse Sarah Werner, Eliane Kraft, Ramin Mohagheghi, Nora Meuli, Florian Egli, Observatoire suisse de la santé, Dossier 52, en allemand, résumé en français, 46 pages Les (...)

26 avril - GE / Frontières et urbanités - Les limites, réelles ou virtuelles, du Grand Genève

La HES-SO Genève annonce une série d’événements entre le 28 avril et le 30 juin 2016 sur le thème : Frontières et urbanités Quelles sont les limites - réelles ou virtuelles - du Grand Genève ? Comment s’approprier et façonner un territoire commun ? Comment défendre le « (...)