Go Top

Internet / Plateforme web des modérateurs dans les Noctambus

Mercredi 14.10.2015

Plateforme web : Les savoir-faire de la modération

L’activité des modérateurs dans les Noctambus à Genève, 3h de films, de propos de professionnels, de commentaires et des textes en pdf.

La plateforme web visant à présenter le savoir-faire des modérateurs dans les bus nocturnes genevois (les noctambus) est maintenant disponible sous l’adresse suivante :

JPEG - 21.8 ko

L’association Noctambus a sollicité deux chercheuses du Centre de recherche (CERES) de la Haute école de travail social de Genève ainsi qu’un réalisateur indépendant pour visibiliser le savoir-faire de la modération, recherche financée par la Fondation Meyrinoise et la HETS. Après avoir filmé les modérateurs et réalisé des entretiens en les invitant à commenter leur propre film d’activité, cette recherche décrit finement comment les modérateurs construisent une certaine ambiance dans le bus, qui notamment favorise la participation des passagers.

L’équipe de recherche-intervention et de réalisation :

  • Kim Stroumza et Sylvie Mezzena (profs HETS genève)
  • Laetitia Krummenacher (stagiaire master puis collaboratrice scientifique)
  • Pascal Baumgartnier (réalisateur indépendant, ikon production)
  • Khoa Hoang (concepteur multimédia)
  • Nicolas Reichel (animateur socioculturel)

Lire l’article collectif sur cette recherche-action paru dans la revue REISO le 12 octobre 2015 : « Ils favorisent la quiétude dans les bus nocturnes »

Les savoir-faire de la modération

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.