Go Top

Publication / « Analyse psychosociale de la transition pays d’origine - pays d’accueil »

Lundi 10.02.2014

Analyse psychosociale de la transition pays d’origine - pays d’accueil

Le cas d’adultes migrants fréquentant le Programme cantonal d’intégration à Neuchâtel, de Nadia Lutz, Dossiers de psychologie et éducation N° 71, Octobre 2013, Université de Neuchâtel, 126 pages

JPEG - 17.2 ko

Ce travail décrit les processus qui se jouent à l’intersection entre l’individuel et le social, en abordant l’insertion des migrants du point de vue de la psychologie des transitions (Zittoun) qui permet de rendre compte de la complexité des dynamiques en jeu, et avec un intérêt particulier pour les mécanismes qui permettent à un individu de faire quelque chose de positif avec ce dont ils disposent lors de l’arrivée dans un nouveau pays.

L’auteure analyse le discours des concepteurs et des enseignants du Programme cantonal d’intégration. Elle analyse également les ruptures perçues par les personnes fréquentant les cours et les ressources qu’elles utilisent.

Télécharger le dossier en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.