ARTIAS / Dossier de juin-juillet sur l’aide sociale

jeudi 28 juin 2012

Le dossier du mois de juin-juillet 2012 de l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale ARTIAS a pour thème :

Travail, famille : pauvre pourquoi ?

Le projet « Cohérence et coordination des politiques sociales en Suisse – Incidences sur la prise en charge des bénéficiaires de l’aide sociale » a pour objectif de décrire et d’analyser, en partant de l’aide sociale, les problèmes de cohérence qui existent actuellement en Suisse en matière de politique sociale.

La première étape de ce projet, menée l’an dernier par le bureau genevois Evaluanda, offre une synthèse organisée de la littérature récente : « Les problématiques qui amènent à l’aide sociale et qui empêchent d’en sortir ». Télécharger cette étude.

La seconde étape a consisté en une analyse des modifications intervenues sur le marché du travail ces dernières décennies et de leurs conséquences en matière de sécurité sociale. Cette étude a été confiée à la Scuola universitaria professionale Svizzera italiana (SUPSI) : « Travail, chômage et Etat social ». Télécharger le rapport complet.

Une synthèse des enjeux relevés dans ces deux études, suivie d’un résumé des problématiques qui amènent à l’aide sociale est disponible sur →le site de l’ARTIAS.



Toutes les actualités du site

A suivre

Les réseaux de REISO

Découvrir les 330 spécialistes du réseau des auteur·e·s de REISO

Soutenir la revue et rejoindre le réseau des abonné·e·s

Rejoindre la revue REISO sur