Procap / L’essor des projets « Accessibilité » à la culture

mercredi 20 juin 2012

Avec son projet national Accessibilité, Procap évalue et favorise l’accessibilité des offres culturelles pour les personnes en situation de handicap.

Le fait de se rendre à une soirée ou de découvrir un nouveau musée implique une recherche préalable parfois approfondie pour les personnes avec handicap de la vue, de l’ouïe ou de la mobilité. C’est afin de faciliter ces démarches que Procap Suisse a créé et développé depuis plus de deux ans le projet « Accessibilité ». Les institutions culturelles y sont étudiées selon une grille de critères et les résultats sont publiés sur →la plateforme internet dédiée.

Procap a également réalisé d’autres projets d’accessibilité. Parmi eux :

« GoSwim ». Il fournit aux personnes avec un handicap de la mobilité une base de données sur l’accessibilité des piscines couvertes et des bains de plein air. →Site internet.

« LaViva ». Des soirées organisées pour les personnes avec et sans handicap, des événements musicaux nocturnes organisés dans des bars de Berne et de Zurich, et que l’on devrait retrouver prochainement en Suisse romande. →Site internet.

« Look&Roll ». Procap se préoccupe également du contenu puisque l’association produit le festival de films « look&roll » présentant des courts-métrages sur le thème du handicap, dans un lieu entièrement accessible. La quatrième édition se déroulera du 20 au 23 septembre 2012 à Bâle. Une sélection des meilleurs films sera ensuite projetée en Suisse et à l’étranger. →Site internet.

- Le Magazine Procap 2/12, « Culture sans limites », vient de paraître. Consacré à ce thème de l’accessibilité, il peut être commandé, consulté ou téléchargé →en ligne.



Toutes les actualités du site