Les premiers diplômes de Master en sciences infirmières

jeudi 24 mai 2012

Onze étudiantes et étudiants reçoivent, ce 25 mai 2012, leur diplôme de Master ès Sciences en sciences infirmières, formation proposée conjointement par l’Université de Lausanne et la Haute Ecole Spécialisée HES-SO.

C’est en septembre 2009 qu’a débuté pour la première fois ce programme d’études supérieures en Suisse romande. Ce master est placé sous la responsabilité de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) en collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée HES-SO. Il a pour objectif de former les diplômées et diplômés à exercer un rôle de pratique infirmière avancée, en particulier au titre d’infirmière ou infirmier clinicien spécialisé. Les nouvelles et nouveaux diplômés sont appelés à devenir des partenaires de choix pour le travail en interdisciplinarité, tant sur le plan de la prise en charge des malades que de la promotion de la santé. Ils exerceront un rôle important pour optimiser la qualité des soins, la sécurité des patients et garantir une utilisation efficiente des ressources.

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’accroissement des besoins en matière de soins, par une pénurie de professionnels de la santé et par de fortes pressions pour limiter les coûts de la santé, ces nouvelles et nouveaux acteurs sont très attendus dans le monde des soins. Ils joueront un rôle pivot au sein des organisations de soins pour assurer le renouvellement des pratiques infirmières, collaboreront aux changements organisationnels et aux évolutions nécessaires du système de santé. Leur travail les conduira auprès des patients et de leurs familles, dans des unités de soins, ainsi que dans les établissements de santé publics ou privés ou au sein des organisations du système de santé. Certains seront aussi appelés à enseigner les soins infirmiers et sciences infirmières en Haute école.

L’IUFRS est issu d’un partenariat entre les institutions académiques, cliniques et professionnelles suivantes :
- Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
- Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
- Université de Lausanne
- Université de Genève
- Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
- Fondation La Source
- Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI).

Plus d’information : →www.hes-so.ch/sciences-infirmieres, →www.unil.ch/sciences-infirmieres



Toutes les actualités du site

A suivre

Les réseaux de REISO

Découvrir les 330 spécialistes du réseau des auteur·e·s de REISO

Soutenir la revue et rejoindre le réseau des abonné·e·s

Rejoindre la revue REISO sur