CH / Journée nationale : « Alcool : où est le problème ? »

mercredi 9 mai 2012

10 mai 2012 : Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool

Ce jeudi 10 mai, des dizaines d’actions auront lieu dans toute la Suisse romande autour du thème « Alcool : Où est le problème ? ». Les professionnels des addictions espèrent ainsi établir le dialogue avec la population en incitant à réfléchir à la consommation d’alcool et à ses conséquences. Cette journée d’actions est également l’occasion de témoigner sa solidarité envers les personnes souffrant de problèmes d’alcool.

Dans tous les cantons romands, des actions de sensibilisation ludiques, des rencontres et des débats auront lieu, du matin au soir. Ces évènements seront l’occasion, pour la population, d’aller à la rencontre des professionnels et de se questionner sur les enjeux et les risques liés à une consommation excessive d’alcool.

La liste de toutes les actions est disponible sur →le site de la journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool.

En Suisse, le coût social de l’abus d’alcool se chiffre à 6,5 milliards de francs par an, selon la faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Un chiffre qui serait bien plus élevé encore sans l’intervention des professionnels puisque selon un calcul de la même faculté, chaque franc investi dans la prévention de l’alcool en fait gagner 23 à notre collectivité (Analyse coûts- bénéfices de la prévention de la consommation excessive d’alcool, Claude Jeanrenaud et al, IRENE, Université de Neuchâtel, 2010).

Voir aussi →le site du GREA



Toutes les actualités du site

A suivre

Les réseaux de REISO

Découvrir les 330 spécialistes du réseau des auteur·e·s de REISO

Soutenir la revue et rejoindre le réseau des abonné·e·s

Rejoindre la revue REISO sur