Proposer un article à REISO


La ligne éditoriale, les consignes rédactionnelles et les modalités pratiques des articles proposés et publiés dans la revue.

Le fond et la forme

Les articles de la Revue d’information sociale et de santé publique (REISO) présentent une expérience, une intervention, une analyse, une recherche, un enjeu ou un débat. Ils concernent les domaines de l’action sociale, de l’éducation, de la prévention et la promotion de la santé, de la santé publique ou/et communautaire. Ils sont écrits d’une manière qui favorise le partage avec d’autres personnes même lorsqu’elles viennent d’horizons différents.

Les articles sont à la fois synthétiques et suffisamment complets pour donner une image d’ensemble du problème ou de l’action traitée. Ils décrivent son contexte et ses enjeux. Toutes les informations nécessaires à la compréhension du sujet figurent dans le texte.

Quels types d’articles ?

  • Les articles orientés vers l’action comportent les éléments d’analyse utiles pour situer la pertinence et l’intérêt plus général de l’expérience décrite.
  • Les articles d’analyse et de diagnostic social ou sanitaire citent et expliquent, avec précision et concision, les références théoriques ou historiques sur lesquelles ils se basent.
  • Les articles consacrés à une recherche privilégient la présentation des résultats. Ils évoquent les hypothèses de départ et précisent les méthodes utilisées de façon brève et chiffrée. Lorsque des pistes d’action concluent l’étude, elles figurent dans la synthèse.
  • Les articles consacrés à un projet porté par une association ou une institution ont pour sujet le projet lui-même avec ses enjeux ainsi que ses difficultés déjà résolues et encore à surmonter. L’entité porteuse du projet est mentionnée en complément et présentée dans une note.
  • Les articles consacrés à un travail de bachelor ou de master présentent tout ou partie de la recherche. Ils mentionnent le style d’enquête et le nombre d’entretiens effectués. Ils donnent en note : le titre, le nom de la personne qui a dirigé le travail, l’année, le nombre de pages ainsi qu’un lien internet si le travail est disponible en ligne.
  • Les recensions d’ouvrages sont bienvenues dans la revue. Elles situent le livre par rapport aux travaux précédents et à la littérature existante sur le même sujet. La recension ne vise pas à encenser ni à démolir l’auteur·e. Elle montre l’intérêt de l’ouvrage et explicite l’approche, ses limites et ses incertitudes.

Qui sont les auteur·e·s de REISO ?

Les auteur-e-s de REISO sont des professionnel-le-s d’institutions publiques ou privées, des chercheur-se-s, des professeur-e-s, des étudiant-e-s ou des personnes bien informées sur les politiques et les pratiques sociales ou sanitaires.

Les auteur-e-s visent à encourager le dialogue entre des lecteurs et lectrices de sensibilités différentes. Ils et elles favorisent les apprentissages mutuels entre personnes de métiers, de cantons ou/et de domaines différents.

Les auteur-e-s évitent la propagande politicienne et résument clairement les arguments en présence dans un débat.

Les photographes de REISO posent un regard respectueux sur les usagères et les usagers des institutions, sur les professionnel-le-s des divers champs d’intervention ou sur des thématiques couvertes par le site. Ils et elles visent à casser les clichés stigmatisants qui apparaissent dans certains médias de Suisse romande ou d’ailleurs.

Les modalités concrètes

Les articles proposés comptent entre 5000 et au maximum 10’000 signes (espaces compris). Ils ne sont ni payants ni rémunérés.

La rédaction édite les articles afin de favoriser leur lisibilité et leur accessibilité pour le public transdisciplinaire de la revue. Elle propose les adaptations stylistiques nécessaires pour assurer ces qualités. La version d’un article est considérée comme définitive et prête pour publication lorsque l’auteur·e et la rédaction l’ont approuvée.

La bibliographie. Les articles mentionnent une bibliographie sélective de quelques ouvrages ou références (pas plus de 6). Le lectorat intéressé repère ainsi des pistes pour se documenter sur le sujet traité. Les modalités formelles de référencement bibliographique pratiquées dans les disciplines (sociologie, médecine, histoire, etc.) sont respectées par REISO.

Les citations. La rédaction adapte les citations recueillies en langage oral pour assurer leur lisibilité en version écrite.

La fiabilité et l’accès. Les auteur-e-s s’engagent à vérifier les informations citées. Evitant le style décousu ou anecdotique, la langue de bois et les abréviations, ils et elles s’efforcent de « traduire » les références théoriques et méthodologiques pour qu’elles soient compréhensibles par un large public intéressé.

L’inclusion. Les auteur-e-s évitent d’utiliser le « je » ou le « nous ».

La rédaction est responsable des titres, intertitres, chapeaux et vignettes-photos. Elle tient compte des propositions faites par l’auteur·e. Elle applique les calibrages suivants :

  • 50 signes : longueur maximale des titres
  • 40 signes : longueur maximale des intertitres
  • 250 signes : longueur maximale des chapeaux

Pour tout contact : Marylou Rey, rédactrice en chef, info@reiso.org, tél. 021 320 11 50. Adresse postale : REISO · Chemin du Cerisier 1 · 1004 Lausanne


Le fil de l’actu

1er janvier 2016 - Dossier 2016 de REISO « Sortir du cadre »

Comment s’organise la sortie d’une institution, d’un foyer, d’une mesure formelle, d’un traitement médical, d’un hôpital ? Avec quels freins et quels encouragements ? Comment et par qui les risques sont-ils évalués ? Un accompagnement est-il prévu ? Que se passe-t-il quand (...)

1er octobre 2015 - Dossier 2015 de REISO : (In)égalités de genre

Dossier 2015 de REISO Les inégalités de genre perdurent en Suisse. Les comportements et les pratiques qui les soutiennent s’observent notamment dans l’éducation, le travail social, la santé. Inscrit en toutes lettres dans les lois, le principe de l’égalité a généré des (...)

1er août 2015 - Pour insérer une offre sur la Plateforme Emplois de REISO

Prix : CHF 250.- seulement. Les abonnés de la revue REISO bénéficient d’une insertion gratuite incluse dans le prix de l’abonnement annuel. Envoyer votre document en format word ou pdf ou envoyer un lien internet par simple mail à info@reiso.org. Votre annonce sera (...)

5 décembre 2014 - Dossier 2014 de REISO : « Solidarité et santé »

Au fil de l’année 2014, REISO a présenté les éclairages multidisciplinaires écrits par les spécialistes de Suisse romande sur le thème « Solidarité et santé ». L’obsession de la « responsabilité individuelle » et l’hygiénisme radical prennent aujourd’hui souvent le pas sur les (...)