Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
En Suisse, les femmes migrantes peinent à obtenir un statut stable. Entre régularisation difficile, précarité du séjour et dépendance au regroupement familial, l’application du droit perpétue des inégalités de genre. Grand angle.
Dans le projet Réseaux d’entreprises formatrices, un organisme socioprofessionnel s’insère entre les jeunes en difficulté et les employeurs pour les soutenir afin d’aboutir à la réussite de la formation professionnelle initiale.
En Valais, une mesure d’insertion sociale s’approche des pratiques d’accueil libre déployées en animation socioculturelle. Son succès témoigne d’un réel besoin parmi les bénéficiaires.
Une recherche participative lausannoise a mis en évidence des besoins d’aide en matière de santé, de gestion du temps ou de gestion d’un budget, pour les personnes concernées. Les proches auraient besoin de davantage de soutien au quotidien.
Fondée par deux usagères de l’aide sociale grâce à une synergie entre bénéficiaires et deux assistantes sociales, une association genevoise met en avant l’importance du groupe et du sentiment d’utilité. Témoignage.
À Bienne, un projet pilote de réinsertion socioprofessionnelle a proposé un travail de groupe aux bénéficiaires de l’aide sociale. Constat? L’apport des autres participant·es contribue fortement à retrouver confiance en soi.
Champ relativement récent du travail social, le domaine de l’insertion se subdivise en trois approches en fonction des publics et des objectifs. Tour d’horizon de pratiques déployées en réponse aux politiques d’activation. Grand angle.
Une recherche qualitative éclaire la façon dont les thérapeutes traitent et intègrent leur vécu face aux inégalités dont font l’objet leurs patient·e·x·s trans*. Formation et expérience se révèlent ainsi nécessaire à un accompagnement adéquat.
Pour régler des conflits liés à la diversité culturelle et religieuse, le modèle interculturel est une perspective d’intervention qui respecte les différences et préserve le vivre ensemble, dans une société contemporaine marquée par la diversité.
Face aux encouragements multiples à partager les données de recherche, les recherches en travail social font face à des enjeux éthiques et juridiques, mais également pratiques imposant aux chercheur·euses de se positionner.